Portrait d’artiste – Abdelak Lakraa

Chanteur, intrumentiste, compositeur & danseur

Au collège de Kaysersberg en Alsace où il a grandi, Abdelak Lakraa met en scène les poèmes plutôt que de les réciter en cours de français. Dès l’âge de 15 ans, il fait ses premiers concerts en groupe ou en solo dans les lycées de Colmar.
Dix années plus tard, il entre dans la vie professionnelle du spectacle vivant en dansant pour renforcer le ballet à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg, il danse avec la Cie Taffanel de Montpellier et à Genève avec la Cie Métal-Fabienne Abramovich.

Il compose et interprète des musiques et des bandes son de spectacle pour des Compagnies strasbourgeoises et pour le Schloss Teater à Rastatt en Allemagne. Il chante et joue des percussions avec le groupe O’pulse, expérimente le Théâtre musical avec son complice Olivier Fuchs, claviériste dans la Cie RamDam avec notamment une pièce improvisée avec la danseuse Renate Pook.
Avec la danseuse et chanteuse Christine Knaub, il fonde la Cie Cœur de Môme, ensemble ils créent plusieurs spectacles jeune public qu’ils diffusent dans les écoles et festivals de France. Son arrivée dans le Gers en 2002 le dirige vers plus de musique, il chante et accompagne aux percussions des groupes pour des concerts dans le Sud-ouest de la France notamment aux festivals Éclats de voix et Jazz à Oloron.

Il rejoint le groupe vocal Elull Noomi de Montpellier avec lequel il chante au festival de Radio France en 2009, concert diffusé sur France Musique. En 2010, Abdelak sort son premier CD Ad libitum, et crée un spectacle solo portant le même nom au Festival Off d’Avignon.

Il rejoint la Cie Clo Lestrade pour les spectacles Where is my place ? et L’Appel du Barge !, chante dans le Big Band 32 et dirige le Chœur Zav Zav composé de choristes dans le Gers et dans le Béarn (Association Vocales-Billère). Enfin, avec Élisabeth Soulas, il crée de nouvelles chansons et forme le groupe de musique Kesan en 2016.

Site : abdelak.free.fr