Portrait d’artiste – Frédérique Pageard – Le Geste apprivoisé
Danseuse, chorégraphe & céramiste
Sensibilisée à la musique et à la danse, elle est saisie à 19 ans par celle de Rasili, chorégraphe de la Cie Tyalice à Tours. Les techniques du mouvement dansé reliées au souffle sont associées à l’improvisation-composition. Danse influencée par le Butô, elle y découvre la relation au temps, à l’espace, aux matières à danser et à l’autre.
De 1989 à 1991, voyage en Afrique. La danse en Cercle rappelle que les danses traditionnelles participent du lien communautaire, et ce avec une grande liberté d’interprétation. De retour en France Frédérique Pageard danse à Toulouse avec la Cie Rue Matabiau, suis des stages avec Nathalie Desmarest, Wes Howard, Eddy Maalem ,Hervé Diasnas, Masaki Iwana et Katy Roulaud : travail de Min Tanaka.
En 1993, la rencontre majeure avec Christine Blanchard et Michel Raji fait écho à la danse de la Cie Tyalice, reliée à la force du Cercle traditionnel.
Installée dans le Gers en 1995, elle crée Le Geste Apprivoisé pour des ateliers de création pour adultes et enfants, principalement les scolaires.
Les considérant tous comme créateurs potentiels, elle explore avec eux l’écriture chorégraphique, rappelant que la danse est d’abord un acte poétique, un mouvement qui se sculpte de l’intérieur vers l’extérieur.En 2001, née la compagnie professionnelle Le Geste Apprivoisé Cie, puis en 2008 la Cie amateur. De nombreuses créations et performances naissent d’une collaboration avec des musiciens ou des plasticiens.
Site : legesteapprivoise.free.fr