Portrait d’artiste – Kate Hannah-Papi – Cie Obra

Comédienne et metteuse en scène

Metteur en scène d’origine britannique, Kate Hannah PAPI s’est installée en 2005 dans le Gers où elle a créé le centre culturel « Au Brana » à Pauilhac, un lieu de résidence dédié à la pratique et à l’échange artistiques. Elle a étudié l’art théâtral européen en Grande-Bretagne et a complété en 2004 sa formation en Pologne avec un master auprès de Piesn Kozla.

En 2007, elle a co-fondé Obra, une compagnie de théâtre internationale et pluridisciplinaire. La particularité d’Obra est de créer des œuvres à partir de textes non destinés à la scène, comme par exemple Fragments d’après l’essai Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes.

L’enseignement de Kate, qu’elle dispense en France, en Espagne, et dans plusieurs universités en Grande-Bretagne, repose sur une pédagogie forte et sur des techniques d’entraînement précises et rigoureuses. Elle a également animé des ateliers de théâtre en projet avec l’UTAS d’Auch et le CDTA du Gers. Explorant plusieurs pratiques du théâtre, son travail mélange des approches classiques et d’autres moins conventionnelles, voire expérimentales.

Elle développe actuellement une série de courts-métrages en collaboration avec VideoFeet autour de l’architecture en mutation dans le Gers et plus largement dans la région Midi-Pyrénées.

Site internet : www.aubrana.com/fr