Portrait d’artiste – Michèle Dhallu
Danseuse et chorégraphe
Michèle Dhallu est chorégraphe depuis plus de vingt ans et danseuse depuis…toujours. Du jazz, première technique qu’elle a étudiée, elle a gardé l’énergie et le « swing », mais c’est avec la danse contemporaine qu’elle s’est épanouie. Après avoir travaillé au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, elle fait escale aux Etats-Unis, comme nombre de danseurs de sa génération, pour assouvir son éternelle curiosité et parfaire sa formation auprès de Merce Cunningham, Martha Graham ou Trisha Brown. Très tôt, elle délaisse l’interprétation, se tourne vers l’écriture chorégraphique et fonde Carré Blanc Cie, pour laquelle elle signe des créations jeune et tout public depuis 1986.
Dans son écriture, Michèle Dhallu préfère le métissage des expressions artistiques. Entrelaçant la danse avec le théâtre visuel ou d’objets, la musique ou les arts du cirque, ses spectacles mettent leurs vocabulaires respectifs au service de l’émotion, de l’onirisme, de la poésie et de l’humour.
Nomade dans l’âme, elle continue à sillonner le monde au travers des tournées et de voyages personnels. Pourtant elle a choisit le Gers comme port d’attache depuis 19 ans. Ce désir intime de retrouver la vie campagnarde de son enfance a trouvé résonnance dans son parcours professionnel : pendant trois saisons, elle fut accueillie en résidence conjointement par Circa et le Théâtre de Cahors.
Aujourd’hui un nouveau projet lui est offert par la ville de Gimont avec l’implantation de sa compagnie dans l’ancienne gare de marchandise, transformée en lieu de rési-danse. Son prochain défi d’artiste sera donc de se mettre au service d’un territoire.
Site internet : www.carreblanccie.com