Portrait d’artiste – Oliviero Papi – Cie Obra

Comédien, chanteur, pédagogue

Né en Italie, Oliviero PAPI est un comédien et pédagogue Australien vivant dans le Gers depuis 2005.
Diplômé de l’École dramatique VCA à Melbourne en 1999, il part en tournée avec différentes compagnies dans toute l’Australie pendant deux ans tout en se perfectionnant auprès d’acteurs expérimentés. Ce fut un excellent apprentissage du théâtre et du métier de comédien, mais souhaitant conjuguer son approche classique du théâtre à une pratique plus contemporaine, Oliviero quitte l’Australie en 2004 pour venir travailler en Europe.

C’est lors d’un stage professionnel en Pologne que le cours de sa vie professionnelle et personnelle va être fixé : il y rencontre Kate Hannah Perry, aujourd’hui son épouse, avec laquelle il fonde en 2007 la Cie Obra, compagnie de théâtre en résidence à l’année au centre culturel Au Brana (Pauilhac).
Au sein de cette compagnie, il a conçu et joué dans Constance-Une légende et joue actuellement dans Fragments d’après « Fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes et dans Gaudete, adapté du roman du même nom de Ted Hughes.

Il anime aussi les ateliers d’Obra destinés aux professionnels comme aux étudiants. Oliviero joue également au sein du nouveau projet de VideoFeet, Thadows Loom, une proposition multimédia à grande échelle qui démarrera sa tournée en 2016. Il fait de plus partie de l’équipe artistique du projet de courts-métrages Ex Situ ; un projet de collaboration entre Obra et VideoFeet, et du nouveau projet d’Obra Variations on an Urban Monotone.

En 2007, Oliviero intègre également The Awake Projects, un groupe de théâtre international avec lequel il joue dans Awake et Songs of Riots, et chante avec The Awake Love Orchestra.
Comme interprète, meneur de jeu ou directeur artistique, cette diversité lui permet de nourrir sa recherche d’une profonde compréhension et des liens qui unissent langage, corps et imagination.

Site internet : www.aubrana.com/fr