Portrait d’artiste – Pitto Campa – Cie La Boite à jouer

Comédien & metteur en scène

Comme bien souvent, ce sont des rencontres qui ont façonné sa vie artistique et professionnelle. Dan et Philippe Réache du théâtre de l’Escabeau, installé à l’époque à Condom, lui font découvrir le Théâtre en 1979  à l’âge de 14 ans. Patrick Ligardes lui donne l’envie d’en faire une passion à l’atelier théâtre du lycée Bossuet de Condom.
Avec les copains de l’atelier théâtre dont Marie Réache, Catherine Delourtet ou encore Jean Fornerod, il crée en 1982 sa première compagnie de théâtre amateur.

Avec Walter Robutti,  François Charles,  Jean Paul Sagardoy, et tous les amoureux du théâtre gersois de l’époque (1989) se crée une antenne de la FNCTA dont il prend la vice-présidence.
Dimitri Votano (aujourd’hui Cie Kiroul), rencontré lors d’un passage éclair à l’éducation nationale, le pousse à faire une carrière dans l’animation socio-culturelle (Bafa, Bafd, Dut).
Jean Pierre Nercam metteur en scène Bordelais lui fait toucher du doigt que le théâtre peut devenir son métier et Jacques Harden (1925- 1992) l’incite vivement à passer professionnel… nous sommes en 1989.

En 1990 avec Stéphane Dufau, Pitto Campa crée La Boite à Jouer, compagnie professionnelle qui leur a permis – en 26 ans – de jouer et de monter des spectacles riches et variés du plus classique au plus contemporain et surtout de défendre le théâtre populaire en milieu rural.  
Ils ont ainsi porté les grands textes au-delà des frontières (24 tournées en Allemagne) et sont « montés » régulièrement à Paris avec – entre autres –  le privilège de rencontrer Michel Galabru qui, en amoureux de la Gascogne, les a reçu avec chaleur dans son théâtre de Montmartre.

Aujourd’hui grâce au Collectif de Compagnies Associées dont est membre La Boite à Jouer, Pitto Campa continue de rencontrer des comédiens,  musiciens ou chorégraphes, qui lui permettent de mettre en scène ou de jouer dans presque trois spectacles différents par saison.

Site internet : www.laboiteajouer.fr