Portrait d’artiste – Max Fouga
Tubiste, enseignant, compositeur et plasticien
Il commence la musique par le plus grand des hasards : à 8 ans, pour le distraire de sa convalescence d’un état grippal, sa grand-mère lui offre une clarinette en plastique. Sa mère découvrant avec étonnement qu’il sait s’en servir, l’inscrit l’année suivante à l’école de musique d’Auch. C’est un professeur, Monsieur Wilhem, qui lui propose d’essayer le tuba, instrument qu’il adopte aussitôt.
Et c’est ainsi que se sont enchainées les différentes étapes d’un cursus d’apprentissage qui le mène ensuite au Conservatoire de Toulouse où il obtient la médaille d’or de tuba à l’unanimité en 1987, puis la 1ère médaille en musique de chambre l’année suivante. Ses maîtres y furent Jean-Pierre Mathieu (musique ancienne) et Marc Ursule, avec qui il débute à l’Orchestre du Capitole dès ses 16 ans.
Il poursuit logiquement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, dont il ressort multi-diplômé en tuba et formé aussi bien à la musique de chambre, la formation musicale, l’orchestre ou le chant choral. Il y travaille avec Mel Cultberson, qui fut l’une de ses plus belles rencontres tant humaine que musicale ou pédagogique.
Parallèlement, dès 1994, il devient directeur de l’école de musique de Mirande, où il exerce ses compétences polyvalentes de professeur de cuivres ou de formation musicale, d’intervenant en milieu scolaire ou directeur d’orchestres.
Comme interprète, il joue régulièrement avec l’Orchestre du Cap, et comme membre du quintette de cuivres Aeris ou du duo Tubacello (violoncelle/tuba).
Il est également compositeur et arrangeur.
Enfin, artiste complet, Max Fouga exerce également ses passions créatives dans la peinture (Prix du Conseil Général des Hautes-Pyrénées), la sculpture sur bois, pierre et bronze, ou encore la poésie (Prix Paul Valéry de la ville de Montpellier en 1999).