David Levi
Chef d’orchestre, pianiste, chef de chœur
Connu pour son style polyvalent et son flair dans des disciplines comprenant des œuvres inhabituelles et du répertoire standard, le chef d’orchestre américain David Levi a honoré les scènes d’opéras, de ballets, et concerts à travers l’Europe, l’Amérique du Sud et les États-Unis. Il est diplômé de l’Université Harvard en psychologie et de la Manhattan School of Music où il a étudié le piano, la direction d’orchestre et l’accompagnement vocal.
David a débuté sa carrière dans diverses maisons d’opéra allemandes. En 1993, il devient l’assistant de James Conlon à l’Opéra de Cologne, où il a dirigé de nouvelles productions du Nez de Chostakovitch, (mise en scène par Harry Kupfer) et Sweeney Todd.
En 1989, il fonde Opera Spanga aux Pays-Bas avec la metteuse en scène Corina van Eijk. Il y dirige maintes productions d’opéra lyrique et y a en outre enregistré les versions concert de Rigoletto, Samson and Delilah et Donna Giovanna. Il a récemment fait ses débuts à l’Opéra de Rome dans la première européenne de A View From the Bridge de William Bolcom.
De 1997 à 2002, il est Chef des Choeurs à l’Opéra National de Paris.
Il réalise l’enregistrement, acclamé par la critique, de la comédie musicale South Pacific avec Ferruccio Furlanetto et Marjana Lipovsek, ainsi que d’Un Violon sur le Toit pour le Mörbisch Seefestspiele. Il a également été choisi comme coach vocal auprès de Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart qui chantent dans Le héros de la famille, film de Thierry Klifa.
Ses concerts les plus récents ont connu un grand succès critique : notamment sa performance avec le New York City Ballet au Lincoln Center à New York City-salué par le New York Times comme «l’un des meilleurs de l’année” -, et son interprétation de Rhapsody in blue avec le grand pianiste de jazz italien, Stefano Bollani, au Teatro Lirico di Cagliari.
En 2015, il fonde TerrOpéra dans le Sud-Ouest de la France où il vit depuis 2013. Histoire du Soldat, la première production présentée en septembre 2016 dans la cour du château de Terraube, a rencontré un succès remarqué par le public et la presse. La deuxième édition, fin août 2017, proposait comme pièce maitresse La Voix humaine, drame lyrique de Francis Poulenc, sur le livret de Jean Cocteau. Un nouvel évènement qui s’ancre dans le paysage culturel de l’été gersois.
Site : http://davidlevimusic.com/