Portrait D’artiste – Stéphane Dufau
Comédien et metteur en scène
Tout commence au collège de Condom, dans le Gers. Un défi entre camarades de classe. Stéphane Dufau monte sur scène et découvre ainsi le théâtre. Au lycée, il participe à l’atelier-théâtre puis intègre la compagnie locale du « Théâtre de la Redingote » où il découvre la vie de troupe.
Après une pause pour aller faire ses études à Toulouse, il revient dans le Gers où il retrouve le metteur en scène Pitto Campa, qui vient de créer sa compagnie « La Boîte à Jouer ». Ce dernier lui propose alors de se lancer dans l’aventure du théâtre professionnel. Il s’engage donc dans cette voie artistique et interprète différents rôles, issus autant du théâtre classique que contemporain : de Molière à René de Obaldia, d’Eugène Ionesco à Harold Pinter en passant par Georges Courteline, Anton Tchekhov, William Shakespeare ou des auteurs contemporains….
Curieux de se frotter à tous les styles, il se plait autant dans l’interprétation de L’avare de Molière que dans celle de Sancho Panza dans Don Quichotte, dans la peau d’un gardien de nuit torturé ou d’un personnage de commedia dell’arte caricaturé…
Durant plus de vingt ans, son implication dans la troupe condomoise de « La Boîte à Jouer » l’amène à jouer sur les scènes françaises où à l’étranger.
Stéphane travaille aussi avec d’autres compagnies comme par exemple la compagnie auscitaine « Terufan » où pendant plusieurs saisons Ève Riguet, la metteur en scène, lui confie plusieurs rôles dans ses créations destinées au jeune public.
Il apprécie aussi les aventures artistiques atypiques comme lorsqu’il se lance dans l’adaptation pour la scène d’un texte du poète espagnol Federico Garcia Lorca en créant un spectacle intitulé Duende, le mystère espagnol avec une danseuse et un percussionniste, ou lorsqu’il s’aventure seul en scène avec Mickey la torche de Natacha de Pontcharra.
C’est la diversité et l’originalité des projets qui le motivent, la richesse des rencontres et des aventures artistiques qui le guident dans ses choix, quels que soient les répertoires. L’envie de découverte et tout ce qui peut élargir sa palette de créativité continue de nourrir son travail d’acteur.