Portrait d’artiste – Mathieu Bézian
Musicien, enseignant musical & régisseur son / plateau
Mathieu Bézian est un artiste caméléon pratiquant la musique depuis 1990. Multi-instrumentiste autodidacte (guitare, basse, lapsteel, chant…) oscillant entre Rhythm&Blues et Heavy-Metal, il explore pendant une dizaine d’années la vie des groupes amateurs entre ruralité et associations étudiantes toulousaines, avant une professionnalisation début 2000 via le groupe JUNKYARD BIRDS (Heavy-Metal, fondé en 1996, toujours en activité à ce jour après cinq productions discographiques).
Par la suite, il participe à de nombreux projets dans divers styles (chanson, rock français, punk/hardcore/rocknroll avec SICKNESS ; electropunk/psychérock avec PUNISH YOURSELF et leur chanteur VX69…) et s’oriente, ces dernières années, vers la création de ciné-concerts (trois longs-métrages avec la Cinémathèque de Toulouse, un court-métrage pour Ciné 32) et la mise en son de pièces de théâtre et de textes littéraires.
Parallèlement à sa vie de musicien, il développe depuis 1998 ses activités de pédagogie musicale. Il est ainsi passé du cours donné à ses débuts « pour dépanner un pote » à une collaboration de sept ans avec le Cri’Art, qui s’est concrétisée par la création de la Rock School, pour arriver actuellement à la Direction de l’Ecole de Musique de Preignan où il mène, depuis son arrivée en 2015, une politique volontariste de développement des pratiques collectives en Musiques Actuelles, au côté d’une équipe de bénévoles motivée et impliquée.
Il intervient également de façon régulière dans les établissements scolaires locaux pour encadrer groupes et projets musicaux et fait partie du Collectif RPM, réseau national de réflexion sur l’accompagnement des musicien.nes depuis leurs premières notes jusqu’à leur professionnalisation.
Enfin, il réalise des productions discographiques pour des musicien.nes locales.ux, activité où la technique et l’artistique sont intimement liées tout au long du processus de production (répétition, prise de son, mixage, mastering), et est également régisseur son et régisseur plateau sur des évènements allant des spectacles scolaires aux festivals (Distofest, Rock’N’Stock), privilégiant toujours une approche artistique du métier.