Portrait d’artiste – Christophe Dougnac
Plasticien & auteur
Après avoir travaillé en tant que graphiste publicitaire pour des entreprises privées, Christophe Dougnac laisse peu à peu exploser sa folie créatrice pour se consacrer, à partir de l’été 2013, à son œuvre. Depuis lors, il sillonne les routes, de festivals en expositions pour partager avec le public ses mondes imaginaires.
Artiste complet, il utilise de nombreuses techniques telles que l’aquarelle, le travail au crayon, la conception numérique et la peinture à l’huile, dans laquelle il trouve un plaisir particulier. Côté production, il se transforme en véritable performeur lors de ses démonstrations de live painting, comme ici lors de la réalisation de ce tableau nommé Civilisation D.
Également auteur, il partage avec le public ses mondes imaginaires à travers de beaux livres alliant mythes, fantastique et science-fiction, en associant ses tableaux à des histoires qu’il invente pour créer un lien autour de ses œuvres. Il comptabilise ainsi, en 2019, 4 romans graphiques référencés sur Electre, dans lesquels il choisit à chaque fois un personnage-clé qui fera le lien avec l’histoire suivante.
Christophe co-écrit actuellement, avec son ami l’écrivain de SF Ugo Bellagamba, son 5e roman graphique, Songeurs de Monde, dont la sortie est prévue en juillet 2019. Il change encore de genre en ancrant ses personnages dans un Space opéra poétique aux couleurs cyberpunks. La campagne participative ULULE débute du 6 avril et se poursuivra jusqu’au 31 mai 2019 (plus d’infos).
Enfin, Christophe partage également sa passion en dispensant dans son atelier d’art à Fleurance des cours et des stages pour tous les publics à partir de 12 ans, et en proposant des déclinaisons de ses mondes imaginaires en cartes postales, cartes de vœux, marque-pages, posters, tirés à part dans son atelier mais également dans sa boutique en ligne.