Portrait d’artiste – Michell Pontié
Plasticienne
La première exposition de Michell Pontié date de 1989. Elle présentait, à l’époque, des pastels : paysages, natures mortes et portraits, avant de très vite changer de techniques : acrylique, huile, technique mixte, abandonnant ainsi le figuratif. Quelques prix dans différents concours ponctueront son travail sur toiles ; dont le prix jeunes et toiles en 1991à Paris.
A la recherche de ses racines, elle a souvent voyagé au Vietnam, et c’est durant ses allers retours qu’elle a rencontré la laque ; une technique traditionnelle artisanale qui à travers le temps a évolué vers la peinture. Ainsi a débuté son voyage initiatique dans cet univers.
Elle s’est approprié ce « médium » depuis les années 2000. Sa première exposition de laques s’intitulait Métamorphose d’une tradition (Galerie Marcarart à Albi, 2005).
Sa démarche cherche à utiliser la technique du laqué avec un regard contemporain.
Quand la tradition incruste la nacre, la coquille d’œuf, la feuille d’or ou d’argent, elle rajoute à ces matériaux de la poudre de marbre, du sable, du métal… Le brillant de la laque devient mat, la matière côtoie la profondeur. La superposition des nombreuses couches de différentes couleurs est poncée afin de retrouver les matières et obtenir la transparence. On retrouve là les opposés complémentaires du Yin et du Yang, et c’est dans ce registre qu’évolue son travail. Cette technique semble être vécue comme l’application d’une langue maternelle d’où elle extrait son propre langage.
Elle s’installe dans le Gers en 2003, d’abord à Eauze puis dans la commune de Manciet où elle implante son atelier dans une grange, et expose au Vietnam et en France au grès des rencontres.
Dernières expositions : en décembre 2018 à la Biennale de Fuzhou en Chine et les 15 et 16 juin à La Romieu dans le Gers.
En savoir plus : www.michellpontie.jimdo.com – www.artactif.com/michellpontie