Coline Vergez
Scénographe & plasticienne
Scénographe-plasticienne, Coline est née et a grandi en Belgique, où son goût pour le dessin et le bricolage s’est développé. A l’âge de 17 ans, elle part en Angleterre se former en scénographie et costumes pour la scène à la Wimbeldon school of art à Londres.
En 2002, ses diplômes en poche, elle se base dans un premier temps à Bruxelles, où elle travaille comme conceptrice et réalisatrice de décors et de costumes pour le théâtre, la danse, l’Opéra ou le théâtre jeune public auprès de plus d’une vingtaine de compagnies, essentiellement en Belgique et en Suisse. Parallèlement à ce travail, elle développe des recherches en tant que plasticienne et réalise sculptures, installations et photos en pleine nature.
Fraîchement installée dans le Gers, elle continue à explorer de concert l’art dans l’espace public et dans l’espace scénique. Elle y travaille pour différentes compagnies telles que la compagnie gersoise Carré Blanc Cie, et développe également des projets d’installations artistiques en pleine nature, notamment avec le Sentier à p’Art à Simorre, qu’elle a conçu et sur lequel on peut trouver 5 de ses œuvres, réalisées en collaboration avec des artisans locaux.
Persuadée que l’art n’est pas dédié à une élite, Coline milite pour son accessibilité à tous. Son travail est porté par le besoin de créer des images rares, interpellantes, qui servent son propos. Il l’amène à réfléchir sur l’espace, sa construction et son influence sur ceux qui y évoluent. Elle porte un grand intérêt à ces derniers, ainsi qu’à la manière dont ils peuvent entrer en résonance avec leur environnement et y évoluer.
Elle cherche notamment à permettre à son public d’avoir une action sur ses œuvres, d’en devenir acteur.
Ses œuvres cherchent à toucher et à être touchées.
Liens : www.colinevergez.com – http://colinevergez.canalblog.com
Instagram : @colinevergez