Résidence artistique théâtre en Grand Armagnac
Avec le Collectif Protéiformes
Suite à un diagnostic culturel mené par l’Adda 32 sur le territoire de la Communauté de communes du Grand Armagnac, et surtout grâce au fort intérêt exprimé pour le domaine du théâtre, en particulier par le collège Jean Rostand, la Communauté de communes et l’Adda 32, en partenariat avec les acteurs locaux – Collège Jean Rostand, Pôle Culturel d’Eauze et Service culturel de Cazaubon – ont souhaité initier l’expérience d’une résidence artistique de territoire pour le début de l’année 2020. Le Collectif Protéiformes, et notamment les artistes et comédiens Maëva Meunier et Guillaume Langou, ont été choisis pour mener cette résidence et ainsi rencontrer les différents publics pour transmettre leur démarche artistique théâtrale, au travers d’ateliers, de rencontres artistiques et de spectacles, autour des écritures dramatiques contemporaines.
Le 25 février dernier a donc débuté la résidence artistique des 2 comédiens du Collectif Protéiformes. C’est dans l’enthousiasme et la curiosité des jeunes, des enseignants et des animateurs encadrants que les ateliers et rencontres artistiques ont eu lieu.
Les élèves de 4e des 2 sites du Collège Jean Rostand (Cazaubon et Eauze) ont pu découvrir les outils nécessaires au travail de comédiens : le corps, la voix et l’imagination. A travers des exercices théâtraux et d’improvisation, les groupes ont travaillés ensemble, dans l’écoute et l’entraide. Sans oublier que ce travail de découverte comprend aussi un travail autour des textes, de leur mise en scène et en voix, toujours accompagnés par Maëva et Guillaume.
Également, avec le service enfance-jeune de la Communauté de Communes, une vingtaine d’enfants des CLAS de Castelnau d’Auzan et d’Eauze, âgés de 6 à 12 ans, ont participé activement, avec leurs animateurs, à des ateliers d’initiation et de pratique théâtrale, dédiés aux fondamentaux de cette discipline artistique, au travail d’écoute, de rencontre et la prise de parole en collectif.
En raison de l’épidémie du COVID-19, le projet n’a donc pu redémarrer comme prévu. Ce temps de résidence devait se terminer début avril, avec des rendez-vous s’inscrivant et complétant le festival de théâtre du Collège Jean Rostand « Th’rait d’union » lui aussi annulé.
En lien avec la compagnie et les différentes parties prenantes de cette résidence, nous prévoyons un report des ateliers ainsi que des 2 représentations du Collectif Protéiformes :
• Une version in situ de La Petite Histoire de Roméo et Juliette, créée pour Cazaubon-Barbotan-les-Termes qui devait être donné au Parc thermal Adrien Barthelemy ;
• La Petite Histoire, proposé au plateau du Cinéma-Théâtre d’Eauze.
Dates de report à venir.
Renseignements : Coralie Reboulet – chargée de mission danse, théâtre et cirque – dansetheatre.adda32@gers.fr