Portrait d’artiste – Julia Free
Comédienne & metteuse en scène
Née à Boston, Julia Free commence son voyage théâtral par des œuvres classiques de la littérature et débute sa carrière de comédienne professionnelle en interprétant Shakespeare : Le Marchand de Venise, Songe d’une Nuit d’Été, Beaucoup de bruit pour rien…
Après être également passée par des pièces modernes comme The Rubenstein Kiss, elle entre à l’université américaine Sarah Lawrence College de New York, où elle étudie la littérature anglaise et française ainsi que les pratiques scéniques : texte, mouvement et danse. Elle rentre ensuite à l’École Internationale de Théâtre du Mouvement Jacques Lecoq à Paris en 2014.
Elle commence alors à y synthétiser ses univers du texte et du corps. Dès sa sortie d’école, elle met en scène sa première création théâtrale Traces en étape de travail à Sarah Lawrence. Elle s’installe en France à l’automne de la même année et cofonde Ouest of Center avec Victor Barrère pour donner vie à leurs projets.
Leurs créations souhaitent s’adresser au grand public et favorise le métissage des expressions artistiques en prenant comme support et contrainte le mouvement et l’espace. Ne souhaitant pas se définir dans un seul genre, leurs créations scéniques puisent leurs ressources à la croisée des techniques du théâtre de la musique, comme du tragique, de l’absurde ou des mystères.