Portrait d’artiste – Beatriz Salmerón Martín
Artiste pluridisciplinaire
Artiste pluridisciplinaire, Beatriz Salmerón Martín fait ses premiers pas au sein de la compagnie de danse contemporaine Azuara d’Esmeralda Llinares à Grenade (Espagne). En 1998, avec les filles de la future compagnie de danse de rue Vendaval, elle débarque en France pour rejoindre l’aventure de La Petite Pierre, lieu de création en milieu rural situé à Jégun.
De ses années gersoises, émergeront avec la Compagnie Vendaval de nombreuses créations comme la première œuvre Raconte-moi, et plus tard Au fond de couloir à gauche. Viendront ensuite les collaborations avec la compagnie bretonne de danse contemporaine Tango Sumo de Olivier Germser ou la compagnie toulousaine Les Furieuses de Brigitte Fischer ; ainsi que quelques incursions dans le monde de la danse contemporaine auprès de chorégraphes et pédagogues comme Jess Curtis, Claire Simon et Nancy Stark Smith, au Pays-Bas et en Angleterre.
Pour compléter son univers, Beatriz fera des voyages à répétition dans son Espagne natale, en poursuivant des études de percussions du monde avec Nan Mercader, Raul Domínguez « el Botella », José Luis García « Puche » et Joni Camacho, pour être enfin diplômée (D.E.A) sur la culture « flamenca » à l’université de Séville en 2006.
Elle ne se doute pas qu’en 2009, la rencontre avec le groupe de musique polyphonique Chet Nuneta fera d’elle une chanteuse… Depuis, trois albums ont été enregistrés avec Chet Nuneta : Ailleurs (Warner, 2008), Pangea (Harmonia Mundi, 2011) et Agora (Inouïe Distribution, 2016). Un quatrième album en cours de réalisation, Maita Chén, sortira en 2021. Des collaborations avec d’autres groupes, comme Anoitecer dans le registre du fado ou Brazko dans celui des musiques latines, jalonnent son parcours musical.
En 2015, portant son inspiration sur le monde de la petite enfance, elle fonde la compagnie gersoise jeune public Momatique avec le musicien Jeff Manuel. Au sein de cette compagnie de spectacles musicaux et interactifs, elle créé son opus solo Le Concertino, puis viendront Le Vent s’en va et enfin, en 2020, La grande réparation.