Passeurs de théâtre 2021 – Formation
Quand le lieu dit…
En partenariat avec la Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie et le Rectorat de Toulouse, l’Adda 32 propose aux professeurs gersois du 2nd degré une journée de formation autour de l’écriture dramatique contemporaine, inscrite au Plan Académique de Formation (PAF).
Cette journée s’adresse également aux enseignants du 1er degré, aux artistes intervenants, bibliothécaires, médiateurs culturels, et personnes en charge de la programmation culturelle.
Initialement prévue le mardi 26 janvier 2021 à Sarrant (32) mais contrainte d’être reportée (date en avril en cours), cette formation Passeurs de théâtre s’articulera autour de la thématique Quand le lieu dit… Écriture et mise en espace du théâtre dans des lieux non dédiés à la représentation.
Animée par Simon Grangeat, auteur pour le théâtre et pris Collidram 2017, et Muriel Sapinho, metteuse en scène et comédienne, elle aura pour enjeu d’explorer les relations entre l’espace et le texte de théâtre. Comment la prise en compte de l’espace de la représentation modifie l’écriture ? Comment le lieu du jeu teinte et modifie la perception d’un texte ?
A travers la découverte d’un corpus d’une quinzaine de textes de théâtre contemporain ayant l’espace comme moteur d’écriture ou comme ligne de force, les participants au stage se livreront au jeu de « l’écriture d’après » et de la mise en jeu. En inversant les groupes l’après-midi, les participants pourront nourrir leur écriture de leur expérience du plateau, de même qu’ils pourront approfondir leur pratique scénique par les acquis dramaturgiques du matin. En fin de journée, chacun des deux groupes osera proposer au regard de l’autre une synthèse « racontée-lue » ou « racontée-jouée » de sa journée.
>> Nombre de participants : 30 personnes (dont 20 places enseignants 2nd degré) / Gratuit.
Renseignements et inscriptions : Coralie Reboulet – dansetheatre.adda32@gers.fr – 05 62 67 47 46