Portraits d’acteurs culturels #5
Sylvie Buscail, déléguée générale de Ciné32
C’est au cours de ses études de sciences politiques à Toulouse que Sylvie Buscail découvre le plaisir du cinéma, et fréquente assidument les salles obscures, à la fois refuge et ouverture.
Chaque été, elle rejoint l’équipe du festival de cinéma de Gindou, tout d’abord en tant qu’attachée de presse puis à la programmation. Elle se réoriente donc et intègre l’ESAV (école supérieure d’audiovisuel) pour un DEA autour de la notion d’indépendance dans l’industrie du cinéma. Elle travaille ensuite dans la distribution (Films du Safran, Films du Losange) avant de se rapprocher de l’exploitation avec le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche).
Après 5 ans à Paris, occupée à défendre des films et des auteurs, à découvrir l’envers du merveilleux, elle a besoin de se rapprocher du public pour partager les œuvres et les émois qu’elles procurent. Mais c’est aussi l’attachement aux lieux (à ces espaces de rencontres infinis qui cultivent le mélange), qui la pousse à candidater à Ciné32, qu’elle intègre en septembre 2007. C’est l’année suivante qu’elle prend la direction de cette association riche d’une longue histoire de développement du cinéma sur le territoire du Gers.
En 2012, l’ouverture du nouveau Ciné32 marque un tournant décisif en inscrivant architecturalement l’enjeu d’un cinéma moderne et ouvert, permettant les passerelles et les découvertes. Dans un monde numérique, toute l’équipe de Ciné32 s’attache à faire exister un lieu tangible, vecteur de pensées et d’échanges. Un lieu dont l’identité est celle du mouvement art et essai, mais qui a toujours à cœur de ne pas opposer loisir et culture, ne pas faire s’affronter l’art et le divertissement, afin de s’adresser à toutes et tous.
Elle est aujourd’hui membre du Conseil d’Administration de l’Association Française des Cinémas Art et Essai.