Du cinéma à la vidéo : la danse sort du cadre

PAF Danse – Lundi 22 mars

Organisée par la Plateforme Occitanie des organismes départementaux de développement artistique et le Rectorat de Toulouse, cette formation Du cinéma à la vidéo : la danse sort du cadre s’adresse à 20 professeurs de collèges et lycées de la région Occitanie – Académie de Toulouse (3 professeurs par département).
En raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie de COVID-19, une première partie de cette formation – la partie théorique – a eu lieu le mardi 10 novembre en visio, avec le chorégraphe K, pour un temps dense et stimulant d’analyse d’œuvres cinématographiques & chorégraphiques. 
En ce mois de mai, la formation continue et s’adapte aux contraintes sanitaires :
le chorégraphe K se déplace en Occitanie pour mener des temps de formation à destination des enseignants et des ateliers de pratique avec les élèves au sein de plusieurs établissements scolaires d’Occitanie. Dans le Gers, c’est le jeudi 20 mai que le chorégraphe rencontrera les professeures et élèves ayant mené un projet danse mêlant création chorégraphique et réalisation d’une vidéo de danse au sein de la Cité scolaire Maréchal Lannes à Lectoure.

Comment créer une danse à partir d’œuvres du patrimoine chorégraphique, cinématographique, musical, plastique, architectural et littéraire, pour la mettre en pratique, en scène et en images dans un espace non dédié ? Puis comment filmer, conserver, archiver, partager, transmettre son mouvement en vidéo ? Alliant pratique chorégraphique et captations de capsules vidéo, cette formation permettra aux enseignants de concevoir un projet d’éducation artistique et culturelle autour des écritures chorégraphiques et cinématographiques, en interdisciplinarité, pour réaliser une vidéo dansée dans les espaces de l’établissement scolaire ou dans un espace patrimonial local.

L’artiste intervenant ?
K Goldstein. K danse. Khâgne, amour du cinéma… il entre finalement à l’Académie Internationale de la Danse en 2008. Pendant deux ans, il suit une formation pluridisciplinaire et rigoureuse. Il cherche à traduire par le corps ce qu’il ressent et admire dans le cinéma et la littérature. Il crée sa compagnie KeatBeck. La recherche de l’expérimentation, la réflexion autour de l’image du danseur et de la condition du spectateur sont au cœur du projet artistique du chorégraphe. Attaché aux questions que soulèvent la narration mixée au concept, la compagnie KeatBecK présente des pièces hybrides (Showtime, Dancing Box, Happy few) qui proposent une expérience participative, jouant des codes du spectacle et de la représentation.
>> Compagnie KeatBeck : www.keatbeck.com
>> instagram.com/keatbeck.dancescape/
>> facebook.com/ciekeatbeck

Renseignements & inscriptions : Coralie Reboulet – dansetheatre.adda32@gers.fr – 05.62.67.47.46