Portrait d’artiste – Philippe Espinasse
Musicien
Pouvait-il en être autrement, avec une grand mère maternelle dépositaire de l’accordéon diatonique familial et qui voulait que Philippe et son frère Jean-Michel jouent de la trompette comme Georges Jouvin ? Ils se lancent dans la musique et co-fondent le groupe Hont Hadeta en 1979.
Philippe débute avec un peu de saxo à l’école de musique de Pavie et beaucoup d’accordéon diatonique en autodidacte, quelques stages complétant son apprentissage. Il passera plus tard aux cornemuses sur les traces de son frère. Également auteur compositeur il pratique la musique assistée par ordinateur. Première scène en 1980, la suite ne fut que plaisir : multiples prestations et expériences du traditionnel occitan au rock, en passant par la musique expérimentale, avec les groupes Hont Hadeta, Nadau, la Confrérie des Souffleurs, Dj’Òc, Montanha Negra, Duo Espinasse, Trio Espinasse Le Meur, Gasconte et quelques autres projets ponctuels. Sa pratique est tout terrain, de la rue aux scènes renommées avec Nadau (Zénith, Olympia,…). Philippe a également participé à un grand nombre d’enregistrements en studio et en live.
Plus récemment, il a co-réalisé avec Eva Cassagnet un court métrage sur la chanson Shens papèrs dont il est auteur et compositeur, avec Guillaume Lopez aux arrangements vocaux et choristes de luxe, Fabienne Vayrette et Amel REKHIS (Hilhas deu vent) au chant, Simon Portefaix aux percussions, Amic Bedel à l’image. Prenant goût à l’exercice, il a arrangé et mis en images la chanson Triste ei lo cèu, assurant cette fois la totalité de la technique, enregistrement, tournage et montage, Fabienne Vayrette au chant et Jean-Michel Espinasse au fifre. Les deux courts métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger. Ils y ont été primés à plusieurs reprises. Ces deux films ont été les premières réalisations de l’association de production artistique Art’Òc, qui fut gersoise à ses débuts et dont Philippe est membre. Art’Òc travaille actuellement sur plusieurs projets de films, à suivre…
http://philippe.espinasse.pagesperso-orange.fr/duo/indexfr.html