THEA, une action nationale d’éducation artistique dans le Gers

Rencontre publique avec Antonio Carmona, auteur national de THEA 20-21

Qu’est-ce que THÉÂ ?

THÉÂ est une action nationale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office Central de la Coopération à l’école.

Chaque année, un ou des auteurs de théâtre jeunesse sont associés à l’action : au fil de formations, de démarches actives et coopératives dans les classes, de rencontres…, les enfants et les adolescents découvrent leurs univers d’écritures, en complicité avec les enseignants, les auteurs, des artistes et théâtres partenaires.

Les enfants et adolescents THÉÂ, lisent, disent, explorent, jouent, entrent en danse, en théâtre, inventent leur appropriation sensible des mots, découvrent la poétique de l’espace, des corps, des voix, vont à la rencontre de spectacles, investissent des lieux de lecture, apprivoisent des espaces scéniques. …et offrent à voir, entendre et partager le fruit de leurs parcours artistiques.

Édition 2020-2021

Chaque année, Théâ accueille au minimum un-e nouvel-le auteur-trice : En 2020-2021 Antonio CARMONA nous fait la joie et l’honneur de s’associer à Théâ.

Antonio Carmona est né en 1991 à Nîmes, dans le sud de la France. Il s’est d’abord formé au jeu d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Marseille, avant de suivre une formation d’artiste clown à l’école du Samovar à Paris.
En 2012, il fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l’écriture des spectacles. En tant qu’auteur, il est publié dans la collection « Théâtrales Jeunesse » pour Les Pieds sous la table (paru dans le recueil Divers-cités 2), Le cœur a ses saisons, Maman a choisi la décapotable et Il a beaucoup souffert Lucifer.
Maman a choisi la décapotable a reçu le Prix Les jeunes lisent du théâtre 2018, ainsi que le Prix des Lecteurs de Théâtre du Cher 2018-2019, et a notamment été repéré par le Prix Annick-Lansman 2016, le Théâtre national de Toulouse et le comité de lecture ALT.
Le cœur a ses saisons et Maman a choisi la décapotable ont été traduits en anglais par Simon Scardifield.
En dehors de ces publications, Antonio répond aussi à des commandes d’écriture pour différentes structures et compagnies de théâtre, et anime régulièrement des ateliers d’écriture et de mises en voix à destination du public scolaire.
De janvier à juin 2019, il est auteur en résidence de médiation culturelle (dispositif DRAC) dans une quinzaine de classes à Montreuil (93).
En 2020, pour Olivier Letellier (Théâtre du Phare), il écrit deux pièces à destination d’un public de maternelles, Nathan Longtemps et Bastien sans main, créées à l’automne 2020 dans une forme mêlant théâtre de récit et cirque.

En 2020-2021, il est l’auteur associé à THEA, l’action nationale d’éducation artistique conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE).Ses textes oscillent malicieusement entre humour grave et mélancolie bondissante.

Dans le Gers, ce parcours d’éducation artistique et coopérative se développe pour une rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs actuels et les enfants : faire classe, coopérer, dans un projet qui donne envie d’aller à l’école.

THEA ouvre le chemin d’une aventure marquante de rencontres et de création collective. De la découverte de textes dramatiques contemporains à la restitution scénique, en passant par une pratique artistique régulière et des rencontres avec des artistes professionnels, le parcours est construit pour et par 4 à 6 classes chaque année.

Cette aventure valorise le métier d’auteur dramatique, souvent méconnu. Ce point de départ est un levier pour toute une aventure culturelle qui favorise un apprentissage bienveillant du faire-ensemble, de la confiance en soi et en le groupe, de l’ouverture culturelle, et, in fine, participe à la construction des regards enrichis que les participants posent sur le monde.

Le projet est porté par l’OCCE, en partenariat avec l’Adda du Gers et Canopé.

Une centaine d’élèves issus de 4 classes participent cette année au projet dans le Gers, dans 3 écoles élémentaires à Pujaudran, Roquefort et Auch (Rouget de Lisle).

Perrine Lurcel et Mariette Delinière, comédiennes professionnelles de la compagnie gersoise Kiroul, interviennent auprès des classes pour la mise en voix, en corps et en espace, en appui à la pratique théâtrale des élèves mise en œuvre chaque semaine par les enseignantes.

Antonio Carmona, les élèves et leurs enseignant-e-s se rencontreront du 24 au 26 mai.

Dans ce cadre, une rencontre publique avec l’auteur sera ouverte à tous-tes le mardi 25 mai à 18h (tout public à partir de 8 ans) dans les locaux de l’Adda : l’occasion d’entendre des textes de l’auteur, de découvrir le métier d’auteur dramatique, de vivre un moment de culture et de convivialité.

Entrée gratuite sur inscriptions : https://form.jotform.com/211222997699066

Le temps de restitution et de rencontres entre les classes autour du projet aura lieu à la Petite Pierre à Jégun à la fin du mois de Juin.