Portrait d’artiste – Camille Lecoeur

Artiste & artisan du bâtis ancien

Après une formation Scientifique, Camille Lecoeur se dirige vers des études de psychologie à Paris, souhaitant porter du soin à autrui. Quatre années plus tard il ressent le besoin de retrouver une discipline physique et de développer ses capacités artistiques. Il se souvient alors de cette photo emblématique de lui à dos d’éléphant lors d’un spectacle de cirque traditionnel, il tombe par hasard sur une balle de contact oubliée lors d’un tournage et choisi alors de s’inscrire aux cours loisirs d’une école de cirque Parisienne. 

Au bout d’une année, la confiance de la directrice et des professeurs le conforte dans cette pratique. Il se lance dans cinq années de formation artistique au sein d’écoles de cirque contemporain en France et en Espagne. Il développe sa spécialité, les équilibres sur les mains et approfondie l’acrobatie, les portés ainsi que la jonglerie.

Il initie en parallèle un travail autours de la danse butô et du théâtre équestre.  Son appétit naturel pour la découverte et le voyage l’emmène sur les routes et les océans entre l’Europe, le Cap Vert, les Caraïbes et l’Amérique du Sud. Utilisant le spectacle comme vecteur de rencontre, de projet et d’émerveillement il crée de nombreux projets artistiques nomades tout en ayant un pied dans le Gers où il aide ses parents au cœur de leur projet de théâtre équestre.

Le décès d’un membre de sa famille entraine son retour dans le Gers et lui offre la possibilité d’acheter le Château de Belmont. Commence alors la folle et grande histoire du Château-Neuf Des Peuples.   Accompagné d’une équipe il développe un projet artistique et culturel, accessible à tous, en proposant des espaces de création, de représentation et de convivialité.

Sur ce lieu, se croise les artistes de cirque, des artisans, des volontaires, des services civiques, des compétences de tous horizons, tous au service d’une dynamique territoriale.

Aujourd’hui, pour accompagner cette activité culturelle, Camille Lecoeur, devenu Artisan du bâtis ancien, co-organise des grands chantiers de rénovation afin de redonner à voir toute la richesse patrimoniale que représente le site du Château de Belmont.