Portrait d’artiste – Patrick Huysman
Comédien, marionnettiste, auteur
Patrick Huysman tombe dans la marmite par hasard, en 1978, au Théâtre des Jeunes de la Ville de Bruxelles – compagnie de Théâtre exclusivement tournée vers le jeune public – dirigé par Marcel Cornelis. Une expérience rare et fabuleuse, puisqu’il y apprend toutes les facettes de la création théâtrale : régie lumière, régie son, construction et montage des décors, couture, soudure, menuiserie, électricité, escrime, chant, écriture, et accessoirement, à jouer… sur le tas.
En 1985, il rencontre Lassaad Saïdi – assistant de Jacques Lecoq – qui ouvrait son école à Bruxelles, où il suit une véritable formation pendant 3 ans. A la sortie de l’école, il fonde la Cie Sac à Dos avec son épouse rencontrée à l’école et poursuit dans la voie du jeune public. S’en suivent 30 années de créations et de tournées à travers l’Europe – et même un peu en dehors.
En 2014, ils découvrent le Gers et y achètent une vieille ferme, aménagent une salle de répétition, et s’y installent à demeure en mars 2021. Ils fondent une association, La Maison d’Arsène, qui a pour objet la création et la production de spectacles, mais aussi l’assistance et l’accompagnement des jeunes et moins jeunes créateurs par la mise à disposition d’un lieu de résidence et aussi, en projet mais pas tout de suite, un (petit) festival dédié à la marionnette. A suivre…