Portrait d’artiste – Emilie Canniaux
Comédienne
Dès l’apprentissage de la lecture, dire les mots lui plaît énormément – les savourer, les chuchoter, les projeter… Chaque soir, Emilie lit des histoires à un public imaginaire. La rencontre avec une enseignante, qui lui fera découvrir les poésies de Prévert, lui fait prendre conscience d’un plaisir partagé avec cette fois un vrai public – les élèves de sa classe. Originaire des Ardennes, son regard se forge au festival mondial de la marionnette où elle découvre pendant toute son enfance et adolescence des spectacles du monde entier.
Formée au Théâtre du Rond Point à Paris, où elle est interprète sous la direction de Daniel Berlioux, Anne Benoit et Jean Louis Jacopin, elle s’installe en Alsace et participe aux créations des compagnies Histoire Encore et Passacto. Se questionnant sur la “construction du spectateur”, elle travaille au sein d’associations culturelles de territoire en Alsace et dans le Gers, œuvrant avec des artistes, des pédagogues sur la conception et la mise en œuvre d’actions d’éducation artistique.
Des stages décisifs avec Mario Gonzales, les Tréteaux de France, la Cie Obra et le labo du Groupe Merci la poussent à revenir à la scène.
Comédienne touche à tout, elle s’intéresse autant à la langue, à la musicalité des mots qu’à la présence d’un corps engagé. Elle donne son regard pour la Cie Kiroul, crée un spectacle pour les tout petits, Piou Pioux, avec la cie Les yeux comme des hublots, participe à la création sonore En chantier, désordre intime avec le collectif IN EX. Elle fait partie également du collectif transdisciplinaire French Vaudou (artistes issus du labo du Groupe Merci).
Au sein de la Cie parfois l’oiseau, implantée dans le Gers, elle crée le spectacle Café des pas perdus avec la créatrice sonore Marie-Elise Martet, spectacle hybride entre pièce radiophonique, émission littéraire, lecture et concert. Sa prochaine création, Un charivari, réunit deux valeurs chères à la compagnie : collaborer avec des auteurs contemporains et mettre au cœur la question des publics. Un premier partenariat avec l’autrice Anne-Christine Tinel s’est engagé sur ce projet destiné au jeune public.
Elle intervient régulièrement en lecture à haute voix dans les EHPAD, RAM, centres sociaux, librairies, établissements scolaires… avec dans sa besace quelques ouvrages pour partager sa passion.