La Cie L’Aurore en Bas-Armagnac
Résidence artistique de territoire en CCBA
La Communauté de Communes du Bas-Armagnac organise depuis 2014 des résidences artistiques de territoire avec le soutien de la DRAC Occitanie et l’Adda du Gers, à qui a été confié le rôle d’opérateur culturel référent.
Le recrutement récent de Clara IBOS, coordinatrice culturelle de la collectivité, permet une continuité des actions sur le territoire et facilite les interventions auprès de différents publics du territoire en proposant des actions de médiation et la représentation de spectacles.
La Cie L’Aurore, compagnie spécialisée dans l’art de la marionnette et le jeune public basée à La Réole en Gironde, a été choisie conjointement par l’Adda du Gers et la CCBA pour assurer cette résidence entre fin 2021 et début 2022.
Les artistes seront présents sur 2 temps distincts ; l’un en novembre 2021 et l’autre en janvier-février 2022.
Ces temps de présence se clôtureront notamment par la diffusion de deux spectacles :
Mon Œil – à partir de 1 an – 22 novembre
(séances scolaires uniquement)
Mon Œil est une invitation à regarder. Une invitation pour les tout petits à poser leur regard sur des objets qui prennent vie et racontent une histoire.
Une première expérience du spectacle où, de fil en aiguille, la matière prend forme et devient personnage.
Sovann, la petite fille et les fantômes : lundi 17 et mardi 18 janvier 2022
(3 représentations scolaires et 1 représentation tout public sûrement le mardi soir)
Sovann va à l’école, aime le Top 50 et passe ses journées à bavarder de choses plus ou moins importantes. C’est une petite fille comme il y en a beaucoup dans la France des années 80.
Pourtant, Sovann est une enfant refugiée d’un pays en guerre. Un pays et une guerre dont elle ne se rappelle pas : elle était trop petite.
Et puis … Sovann voit les fantômes. Et même s’ils ne s’intéressent pas à elle, ils s’obstinent à errer autour des gens qu’elle aime
Dernière info : la Communauté de Communes Bas-Armagnac en accord avec les partenaires et la Compagnie L’Aurore ont décidé de reporter cette dernière partie de résidence artistique en raison des conditions sanitaires totalement défavorables au bon déroulement.