Parcours d’éducation artistique et culturelle : Jeu de mômes de la Cie Ouest of Center

Afin de favoriser l’éducation artistique et culturelle au sein des établissements scolaires, l’Adda du Gers accompagne des Parcours d’Education Artistique et Culturelle  (PEAC) développés dans des établissements scolaires en coopération avec d’autres partenaires et des artistes.

Proposé à plusieurs partenaires et établissements scolaires par la compagnie Ouest of Center avec les artistes Julia Free et Victor Barrère, le projet Jeu de mômes s’inscrit pleinement dans cette orientation en mettant en œuvre à minima une action par pilier attendu : la fréquentation des œuvres (les élèves sont spectateurs d’Une Odyssée dans une salle dédiée), la pratique (ateliers d’écriture ou de création de marionnettes), l’acquisition de connaissances (travail d’analyse critique de spectacles et de textes à partir de supports écrits et d’échanges oraux…).

Jumelé avec le spectacle Une Odyssée, Ouest of Center a construit un projet de médiation culturelle et de représentations exclusivement destiné à un jeune public. Il s’agit d’ateliers d’écriture en milieu scolaire (cycle 3) et/ou pour des structures dont le projet est à destination de la jeunesse. Ces ateliers, tournés vers l’écriture narrative et théâtrale, encouragent les enfants à écrire leurs propres histoires.

Après une collecte des propositions de l’ensemble des participants, un certain nombre de textes a été présélectionné et la compagnie est retournée dans chaque établissement au second trimestre. Ce nouvel atelier a permis aux élèves de travailler la lecture critique et l’analyse par la découverte des textes des autres établissements participants. Les écrits choisis par les élèves ont été représentés sur scène par la compagnie à travers le médium du théâtre d’ombre. Cette tournée au troisième trimestre à destination des écoles et structures participantes a permis de découvrir une production professionnelle réalisée à partir du fruit de l’imagination des participantes.s.

Depuis la rentrée scolaire 2021, ce projet est mené dans 4 établissements auprès de classes de CM2 et 6ème : le collège Saint-Exupéry de Condom, le collège François de Belleforest de Samatan, le collège Salinis à Auch ainsi que l’école élémentaire de la ville de Lombez.

Les représentations d’Une Odyssée et des restitutions ont donc lieu en proximité des lieux d’enseignements des élèves touchés par le projet, et grâce à la participation des référents culturels des territoires concernés : dans la Halle aux grains de Samatan (partenaires Maison des écritures de Lombez et service culturel de la commune de Samatan, dans la salle Cuzin (partenaire Circa), au théâtre des Halles de Condom (partenaire service culturel de la commune de Condom).

Au final, les participants se sont vus remettre un recueil illustré par Julia Free et Victor Barrère de la cie Ouest of Center avec les textes écrits lors des ateliers d’écriture dans leur établissement. Les recueils ont été édités avec l’aide de l‘Adda du Gers, dans le cadre de la convention de généralisation de l’EAC signée avec la Drac Occitanie, la DSDEN et le Conseil départemental du Gers.