Parcours certifiants proposés par l’ARDEC (34)

Formations en production et administration culturelles à Montpellier

L’A.R.D.E.C., Association Régionale pour le Développement des Entreprises Culturelles située à Montpellier, propose de janvier à juillet 2023 deux parcours certifiants et professionnalisants dans le cadre du Plan Régional de Formation (PRF) de la Région Occitanie :

CHARGÉ.E DE PRODUCTION DE PROJETS ARTISTIQUES ET/OU CULTURELS

La formation de professionnel.le.s en charge de la diffusion au sein des équipes de production s’avère primordiale dans un contexte où les structures de production manquent cruellement de perspectives de diffusion. L’exercice efficace des métiers de diffusion et de développement, dans un secteur très concurrentiel, demande des compétences croisées et souvent en interaction. Nous avons construit ce cycle en prenant en compte les aspects esthétiques, réseaux, stratégies, organisation et communication.

Cette action vise l’acquisition et le renforcement de 4 grands domaines de compétences :

  • Préparer les outils de communication pour rechercher des partenaires
  • Élaborer et suivre les budgets et le plan de trésorerie de la production artistique
  • S’assurer de la validité juridique et administration des opérations, contrats et convention liés à la production
  • Organiser et coordonner l’ensemble des activités relatives au projet

CHARGÉ.E D’ADMINISTRATION D’UNE ENTREPRISE CULTURELLE

Dans un contexte économique toujours plus fragile pour les entreprises culturelles, la structuration financière et juridique des projets s’avère fondamentale. Ces structures s’inscrivent également dans un cadre partenarial (institutions, coproducteur.trices, etc.) où la demande d’indicateurs économiques précis et fiables conditionne la réussite d’un projet.
Nous proposons un parcours de formations techniques où sont abordés tous les aspects comptables, budgétaires, fiscaux, juridiques et sociaux, spécifiques à l’entreprise culturelle. Ainsi que la maîtrise d’outils organisationnels et de coordination nécessaires au montage de projets culturels.

Cette action vise l’acquisition et le renforcement de 4 grands domaines de compétences :

  • Assurer la gestion administrative d’une entreprise artistique et/ou culturelle
  • Assurer la gestion financière d’une entreprise artistique et/ou culturelle
  • Contribuer au management et à la coordination des équipes
  • Accompagner le développement de l’entreprise artistique et/ou culturelle

Pour plus d’informations
Rendez-vous sur le site www.lardec.fr