P.Art.Cour(s) & Cultures en Grand Armagnac
La compagnie OBRA de retour pour un projet culturel participatif
En étroite coopération avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Gers, l’Adda du Gers propose à des collectivités territoriales soucieuses d’une politique culturelle pour leur territoire, de créer l’opportunité de la découverte active d’une équipe artistique professionnelle – par l’expression artistique collective et l’ouverture à de nouveaux champs de pratiques et de connaissances.
Cette équipe artistique a pour mission d’aller à la rencontre des enfants, des adolescents, mais aussi des moins jeunes du territoire, afin de favoriser l’accès à la culture.
La compagnie
Les partenaires du projet en Grand Armagnac ont fait appel à la compagnie gersoise OBRA pour sa démarche artistique participative, et pour aller vers une création artistique contemporaine mêlant tout type de supports d’expression.
OBRA est une compagnie internationale de théâtre basée au centre Au Brana dans le Gers, à Pauilhac.
L’approche créative d’OBRA, comme à l’habitué issue de périodes de recherches, propose d’aller explorer sous la surface. Une exploration des relations humaines au monde souterrain, un voyage sous terre, une plongée dans les fonds.
L’équipe est composée de Kate Hannah PAPI et Oliviero PAPI pour la direction artistique.
Pour ce P.ART.COUR(S) & CULTURE en Grand Armagnac, la compagnie Obra axera ses recherches sur les notions d’archivage, de stockage et sur le lien qu’entretient l’humanité avec le souterrain, le confiné ; pourquoi enterrons-nous ce qui nous est cher ? Ce dont nous voulons nous débarrasser ? Et comment choisissons-nous ce que nous souhaitons exhumer ?
Les partenaires
La Communauté de communes du Grand Armagnac, la Commune d’Eauze et son Pôle culturel, le Collège Jean Rostand d’Eauze-Cazaubon, la DSDEN du Gers avec les écoles élémentaires de proximité sont partenaires de ce projet.
L’Adda du Gers en assure la coordination, en partenariat avec la DRAC Occitanie.
Le déroulé de la résidence
Des élèves de primaire et du secondaire participeront à ce projet, au fil de représentations du spectacle, de temps de médiation et de rencontre avec la compagnie, et de 120h environ d’ateliers de pratique artistique entre fin janvier et début avril 2023.
En amont, les animateurs.trices et enseignant.es ont travaillé activement avec les jeunes sur ce projet.
Dates et temps forts
• Mercredi 16 novembre – 14h : sortie de résidence – Chthonic, au pôle culturel d’Eauze
• Jeudi 17 novembre : sortie de résidence – Chthonic, à destination des scolaires à Cazaubon
• Vendredi 18 novembre : sortie de résidence – Chthonic, à destination des scolaires à Eauze
• De janvier à avril 2023 : la compagnie OBRA ira à la rencontre des groupes participants au projet (entre 3 et 5 ateliers de 2h par groupe) pour orchestrer le processus de création.
• Avril 2023 : restitution générale de l’ensemble des processus