Portrait d’acteur culturel #28 – Jean-Louis Blein
Membre du CA du café associatif L’Ouverture à Mauvezin
Jean-Louis Blein, professeur d’EPS à la retraite, a toujours mené de front activités physiques et activités culturelles. Ainsi, en 1968, étudiant à Toulouse, il a participé à la création du GREC (Groupe de Recherche en Expression Corporelle), groupe qui a développé des pratiques et des réflexions autour du corps comme outil de création artistique. À travers cette expérience, il a touché également aux jeux du clown et du cirque.
Arrivé dans le Gers en 1975, professeur dans les collèges de Lectoure, Fleurance puis Mauvezin, il introduira la pratique du cirque via des projets artistiques puis la création d’une option cirque à Mauvezin.
C’est donc tout naturellement qu’il a rejoint le café associatif « L’Ouverture » créé en 2016 à Mauvezin.
Il fait parti du CA, composé de 11 membres, qui se réunit environ une fois par mois pour gérer le fonctionnement de l’association et participe aux commissions (programmation, communication, trésorerie, administration, approvisionnement bar, travaux).
L’objectif de l’association est de proposer un espace culturel et café associatif ouvert à tous afin de donner lieu à des manifestations culturelles en milieu rural ainsi que des échanges et rencontres intergénérationnel.les.
Les évènements proposés sont soit gratuits, soit avec une participation libre et consciente, soit avec un droit d’entrée variable. La recette est reversée aux artistes et intervenants. Lorsqu’un cachet a été fixé en amont, si la recette ne couvre pas le montant fixé, l’association complète via ses fonds propres.
En 2022 ce sont plus de 52 évènements qui ont été proposés (17 concerts, 10 rencontres débats, 4 séances ciné ; 4 représentations théâtre et des animations diverses), avec un très bon retour des participants.
Les contraintes sanitaires ont eu des répercutions sur les adhésions, néanmoins l’association a progressivement retrouvé son public et compte 342 adhérents en 2022 (à noter les 1000 contacts qui reçoivent la newsletter).
Pour l’avenir, l’Ouverture va poursuivre son activité, avec des rendez-vous encore plus réguliers, pour de réjouissantes perspectives.
Pour en savoir plus sur l’actualité : voir la page facebook.