Portrait d’actrice culturelle #29 – Isabelle Dubord
Adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine à Fleurance
Isabelle Dubord est adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine à Fleurance. Avant de se voir octroyer cette délégation, elle était conseillère municipale déléguée dans ce même domaine de 2006 à 2016.
Native de Fleurance, son parcours professionnel dans l’éducation nationale l’a amené dans diverses régions (Picardie, Poitou-Charentes et Nouvelle Aquitaine) où elle a exercé en tant que professeure d’anglais.
Isabelle Dubord a toujours développé une curiosité et un intérêt pour l’art et la culture en fréquentant cinémas, théâtres ou musées aussi souvent que possible et en faisant partager ces univers à ses élèves.
Son retour dans le Gers en 1998, et de nouvelles fonctions en tant que personnel de direction dans divers collèges, lui ont permis d’accompagner le volet culturel des projets d’établissements mais aussi de redécouvrir la richesse culturelle du département.
La ville de Fleurance, en créant un poste de direction des affaires culturelles en 2016, a clairement affirmé sa volonté de faire de la culture un élément essentiel de sa politique municipale.
C’est ainsi que, depuis 2017, une saison culturelle pluri-disciplinaire est proposée de septembre à juin dans divers lieux, soit gratuitement, soit à des tarifs non prohibitifs.
Le travail accompli est désormais reconnu par les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, la Drac, sans oublier l’Adda du Gers, initiatrice d’un partenariat avec Place de la Danse à Toulouse.
En tant qu’élue, Isabelle Dubord participe à la mise en œuvre des rendez-vous culturels, préside les commissions cultures ouvertes à des fleurantin·es intéressé·es et assiste à l’ensemble des spectacles, pour son plus grand plaisir.
Désormais à la retraite, sa passion pour le théâtre est comblée grâce aux cours dispensés par les membres professionnels de la compagnie Gilles Bouillon, acteur de notre territoire depuis 2021, tout en restant fidèle au cinéma Grand Angle, où elle est bénévole depuis 1998.