Projet Trad’Europe
Faire évoluer le regard sur la culture traditionnelle
Lo Rondèu de Castelnau, association gersoise qui vise à diffuser la culture, les danses et la musique occitanes, participe au projet Trad’Europe, qui réunit 3 organisations issues de 3 pays européens différents et s’oriente vers une vision modernisée de la culture, de la musique et de la danse traditionnelles en Europe afin d’améliorer et de diversifier les publics.
Présentation du projet
Objectifs
La musique traditionnelle est l’un des plus grands trésors du patrimoine culturel populaire immatériel de l’Europe. Elle rassemble des musiciens et des danseurs de tout âge et de tout niveau de danse dans une communion que peu de types d’art permettent à ce niveau. Ce faisant, elle assure la cohésion sociale et renforce l’attractivité des territoires ruraux tout en contribuant à leur croissance économique.
La création et la circulation des musiques de danse traditionnelles sont cependant confrontées à plusieurs défis. Tout d’abord, elles souffrent d’une vision passéiste et du manque de transmission par l’éducation. Elle est rarement connue en dehors des zones rurales et son audience est limitée. Pourtant, la culture traditionnelle pourrait être un atout pour l’ensemble de la société.
Trad’Europe développera et expérimentera des moyens pour faire évoluer le regard sur la culture traditionnelle vers un moyen moderne d’inclusion sociale. Trad’Europe s’interrogera également sur le fossé qui existe entre la pratique sociale des danses ou musiques traditionnelles et l’éducation aux cultures traditionnelles. Elle expérimentera des moyens de diversifier le public, d’encourager son apprentissage et sa diffusion.
Moyens
Dans le projet Trad’Europe, les partenaires développeront un répertoire de musique et de danses co-créées qui intégrera deux cultures traditionnelles différentes (le sud de la Transylvanie en Roumanie et le sud de la France) ainsi que deux artefacts de réalité virtuelle pour expérimenter le rafraîchissement du genre.
Trad’Europe contribuera à développer l’aura de la culture traditionnelle ainsi que l’économie des festivals environnants.
Actions
7 février 2023 : Journée de démarrage du projet
10 Mars 2023 – Journée d’inauguration à la salle des fêtes de Castelnau-Barbarens avec :
- 15h30 : Présentation du projet Trad’Europe
- 21h : Bal avec La Croch Bal et Clément Rousse solo
Les organisations participantes
FRANCE – Lo Rondèu de Castelnau
ROUMANIE – Muzeul de Ethnografie Brasov : se consacre à l’ethnologie régionale du Sud-Est de la Transylvanie, illustrant par son précieux patrimoine la civilisation des communautés rurales et urbaines.
PAYS BAS – Mote Entertainment : innove dans le domaine de l’animation 3D et de la capture de performance en développant des artefacts numériques, du contenu, des formats, des processus personnalisés et des solutions aux défis techniques et créatifs.