Chant + Mêlée = essai transformé : les restitutions !
À vos agendas : RDV le vendredi 30 juin à L’Isle-Jourdain pour la dernière restitution !
Le troisième temps de restitution sera organisé à L’Isle-Jourdain le VENDREDI 30 JUIN prochain pour les écoles du secteur Est du département, avec le concert à 11h au Vélodrome (sur réservation) et la rencontre sportive à 13h30 au stade Fernand Lapalu.
Ce seront cette fois 324 élèves issu·es des 3 écoles d’Auradé, de L’Isle-Jourdain (Lucie Aubrac) et de Mauvezin qui se rencontreront, sur scène puis sur le terrain, pour une journée que nous espérons aussi belle que les précédentes !
Gratuit – sur inscription par mail à flamarque.addagers@gers.fr ou en scannant ce QR Code :
Retour sur… les premières journées de restitution à Marciac et Auch !
Après plusieurs semaines de répétitions, de préparation et d’initiation, les écoles des deux premiers secteurs territoriaux participants au projet Chant + Mêlée = essai transformé (Sud & Sud-Ouest du département et Nord & Nord-Ouest du département – incluant Auch) ont offert, les jeudi 6 avril à Marciac et vendredi 7 avril à Auch, deux belles journées mêlant musique le matin et rugby l’après-midi.
Jeudi 6 avril – Marciac
357 élèves venu·es des écoles de Beaumarchés, Marciac (élémentaire), Masseube (élémentaire) et Villecomtal-sur-Arros (maternelle et élémentaire) se sont retrouvé·es sur la scène de l’Astrada, le matin, pour entonner en chœur 10 chants issus des pays sélectionnés pour participer à la coupe du monde, sous la direction de la cheffe de chœur Victoria Digon et accompagné·es par les musiciens Pascal Thibaut (Guitare) et Pascal Marrou (Contrebasse). L’après-midi, c’est sur le terrain du complexe sportif de Marciac et sous un beau soleil qu’ils se sont retrouvé·es pour un tournoi de rugby à 5.
Les chants interprétés : Cucù, cantaba la rana (Espagne) / Tofa my feleni (Samoa) / London Bridge is falling down (Angleterre) / Waltzing Matilda (Australie) / Un chiodo (Italie) / El café (Argentine) / Sakura (Japon) / Tutira mai (Nouvelle Zélande) / Shosholoza (Afrique du Sud) / Se Canto (Chant Occitan).
Vendredi 7 avril – Auch
Même programme le lendemain pour les 351 élèves issu·es des écoles de Saint-Exupéry – Auch (élémentaire), de Lasseran (élémentaire), de Lectoure (Robert Castaing), de Pessan (primaire) et de Roquefort (élémentaire). Toujours sous la direction musicale de Victoria Digon et accompagné·es de Pascal Thibault et Pascal Marrou, ils ont interprété 11 chants avant de se donner rendez-vous au stade du Moulias, l’après-midi, pour se rencontrer sur le terrain.
Les chants interprétés : Chiu, chiu (Uruguay) / Cucù, cantaba la rana (Espagne) / London Bridge is falling down (Angleterre) / El café (Argentine) / Tutira mai (Nouvelle Zélande) / Suo-Gân (Pays de Galles) / Un chiodo (Italie) / Sakura (Japon) / Molly Malone (Irlande) / Shosholoza (Afrique du Sud) / Se Canto (Chant Occitan).
Un grand merci aux enseignant·es qui ont cru en ce projet atypique, qui demande une implication totale ; un grand merci aux enfants qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes tant sur l’investissement physique que vocal ; et un grand merci aux différents partenaires (Conseil départemental du Gers, DRAC, DSDEN, Comité départemental de Rugby, USEP, Ville d’Auch, Commune de Marciac) sans qui ce projet d’envergure n’aurait jamais pu aboutir… seul on va plus vite, ensemble nous allons plus loin.