Résidence de territoire Grand-Figeac 2023
Appel à projet en arts plastiques
Dans le cadre d’une convention de généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle conclue avec la DRAC Occitanie, le Grand Figeac (Département du Lot) propose une résidence de territoire médiation artistique et culturelle.
Cette résidence est ouverte aux artistes du domaine des arts plastiques. Les artistes auront pour mission de conduire sur une période de minimum trois mois des actions d’éducation artistique en référence à la circulaire gouvernementale.
Ces actions pourront être constitutives d’un travail artistique présenté en fin de résidence et seront menées en direction du jeune public (cadre scolaire et extrascolaire), des habitant·es et du public dit « éloigné » (personnes en difficulté sociale, séniors, public en situation de handicap…).
Thématique : Le souci des autres
Reprenant les fondements du care, concept anglo saxon, traduisible par « prendre soin », et qui désigne la sollicitude portée à autrui et à son environnement, les artistes auront à cœur d’instaurer un dialogue artistique entre le territoire et ses habitant·es notamment les plus isolé·es physiquement et psychologiquement.
Prendre soin de qui ? De quoi ? Du corps ? De l’esprit ? De l’environnement ? Prendre soin comment ? Ces questions jalonneront le travail de l’équipe artistique, centré sur une approche participative des publics.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mercredi 31 mai.