Diagnostic culturel en Astarac-Arros en Gascogne

Le diagnostic culturel de la communauté de communes d’Astarac-Arros en Gascogne a été réalisé par l’Adda du Gers dans le cadre des services gratuits que notre association apporte aux collectivités adhérentes.

Les diagnostics ont vocation à accompagner les décisions des collectivités dans leur démarche de mieux appréhender leurs politiques culturelles et porte soit de façon globale sur un territoire comme ici, soit sur un projet plus précis, comme l’étude préalable au réaménagement de la vieille église de Saint Clar réalisée en 2021.

La communauté de communes (37 communes) se caractérise par une situation et une délimitation singulière divisant quelque peu le territoire entre le nord, le sud et le centre, tournant les habitant·es vers des bassins de vie différents et variés. Ainsi, les pratiques culturelles se font au sein du territoire intercommunal mais également dans des communes proches.

LA CC ne dispose pas de la compétence culture, mais intervient sur des projets culturels de façon croissante et co-construit des résidences de territoires avec l’Adda depuis 2014, en partenariat avec les écoles, les associations et les services publics, en direction de l’enfance en particulier. C’est donc au sein de la compétence enfance jeunesse que se sont construites des actions d’éducation artistique et culturelle.

Une douzaine d’associations proposent des enseignements artistiques et/ou des pratiques amateurs, neuf organisateur·trices d’évènements réguliers ou ponctuels proposent du spectacle vivant et quatre associations culturelles sont employeuses.

Un poste de chargé·e de mission culture et lecture publique à temps partiel a permis, ces dernières années, d’amorcer un travail spécifique au sein de la collectivité.

Des perspectives de développement ont été proposées aux élu·es et il leur appartient de faire les choix, mais dans ce territoire rural, l’envie est là. Céline Salles, Présidente de la CC et Sylvie Lahille, Vice-présidente en charge de la culture, entendent bien – avec l’ensemble des élu·es concerné·es – tenir compte de ce travail réalisé au sein de l’Adda par Coralie Reboulet, alors chargée de mission.

Vous trouverez le diagnostic ci-dessous :