Portrait d’acteur culturel #33 – Louis Bouchardeau
Responsable du Pôle Vie associative, culturelle et sportive pour la Ville de Fleurance
Louis Bouchardeau est arrivé en terre gersoise en septembre 2022 après plusieurs années passées en Bretagne. Il est aujourd’hui Responsable du Pôle Vie associative, culturelle et sportive pour la Ville de Fleurance.
Diplômé d’un master de Travail politique et parlementaire, il a commencé sa carrière professionnelle au sein d’institutions politiques avant de se consacrer pleinement au développement de la vie associative de plusieurs MJC à Paris. Il a ensuite travaillé dans la coordination de festivals musicaux et pluridisciplinaires en Bretagne, Normandie et à Paris, puis a co-créé un tiers-lieu éphémère dans son village du Finistère.
Louis Bouchardeau est aujourd’hui en charge d’une mission aussi dense que passionnante de coordination de la politique culturelle, associative et sportive de la commune au service des fleurantins. Concernant le volet culturel, il est responsable de la programmation d’une saison culturelle pluridisciplinaire comportant une vingtaine de dates autour de la danse, la musique, le théâtre ou encore des arts de rue.
Cette saison culturelle maintenant bien identifiée depuis plusieurs années dans le département comportera en 2023/2024 quelques nouveautés avec notamment l’apparition d’un cycle sur les « cultures et musiques tsiganes » en octobre 2023 ainsi qu’un cycle sur les « Olympiades culturelles » en juin 2024. Ce dernier contribuera à valoriser le label « Terre de jeux » obtenu par Fleurance afin de faire vivre les jeux olympiques 2024 sur tout le territoire hexagonal. Ce grand rendez-vous permettra également d’ouvrir à des artistes des lieux non-dédiés avec par exemple une Odyssée d’Homère revisitée à la piscine municipale.