Étude sur les écoles de musique du Gers
Analyse des retours des questionnaires
Afin d’apporter aux décideur·euses et acteur·trices culturel·les une meilleure connaissance du paysage culturel gersois, l’Adda du Gers réalise un certain nombre de travaux d’étude ou d’états des lieux dans les différents secteurs culturels. Cette mission de centre ressources nous a été confiée par nos tutelles.
Depuis presque 50 ans, l’enseignement artistique est au cœur des missions des associations départementales et la fonction ressources/observatoire nous a amené par le passé à réaliser des études et diagnostics dans ce domaine.
La dernière crise sanitaire nous a montré à la fois la fragilité de ces enseignements et leurs capacités de résilience. Afin de réagir le mieux possible, les dirigeant·es et enseignant·es des écoles de musiques et les décideur·euses public·ques ont eu besoin de bien comprendre la réalité du tissu culturel gersois.
C’est pour cette raison que nous souhaitons désormais avoir un suivi régulier des activités des écoles de musique, de danse, de cirque et des ateliers de théâtre de notre territoire. Nous avons pour cela mis en place des questionnaires pré-remplis que nous avons envoyés aux différentes écoles et ateliers. Nous en avons ensuite analysé les retours pour en sortir une étude par domaine artistique (musique, danse, théâtre, cirque).
Les écoles de musique dans le Gers
Sur 34 écoles de musiques gersoises, 32 ont répondu à notre questionnaire et nous ont permis de dégager plusieurs axes importants à analyser :
- Les élèves des écoles de musique
- Les disciplines des écoles de musique
- Le budget des écoles de musique
- Les types de contrat et diplômes des professeur·es
- L’ETP (équivalent temps plein) dans les écoles de musique
- L’emploi dans les écoles de musique