Portrait d’artiste – Marine Peotta

Conteuse

Marine Peotta est conteuse ou encore semeuse d’histoires qui cherchent à faire pétiller les yeux et enchanter les cœurs.

Originaire du Gers, elle s’exporte quelques années en région lyonnaise, le temps d’obtenir un master en sciences de l’information et des bibliothèques, d’effectuer un service civique comme « ambassadrice du livre » auprès d’écoles primaires, de travailler dans l’animation périscolaire, puis au sein du service enfant d’une médiathèque. Passionnée de littérature jeunesse, elle affectionne les moments de partage d’histoires qui donnent du sens à son métier.

Découvrant la langue des signes française, Marine s’y forme avec enthousiasme pendant six mois intensifs. Cette immersion dans la culture et l’histoire des Sourds est pour elle une révélation ! Elle lui fait prendre conscience des possibilités du corps et de la puissance de son expressivité. Lui permettant de dévoiler son paysage intérieur, cette langue visuo-gestuelle la mène vers le chemin du conte.

Marine repose ses valises dans le Gers à l’été 2021 avec l’envie de créer dans ce territoire son activité de conteuse, qui prend alors le nom de « Lib’air tes ailes ». Débutant par l’adaptation d’histoires en contes en langue des signes, son projet évolue lorsqu’elle entre dans la coopérative Kanopé. Elle explore désormais les contes sensoriels, c’est-à-dire des contes qui, accompagnés d’accessoires, de sons, d’instruments de musique, d’odeurs et d’éléments tactiles, viennent interpeler les différents canaux de perception. Leur particularité : ils invitent le public à participer à l’avancée de l’histoire. La démarche de Marine allie proximité et échange avec le public, reconnexion à son corps ainsi qu’au vivant.

Au printemps 2023, sa première création voit le jour : Arbor’ et sens, un conte sensoriel et participatif, qui met à l’honneur les arbres. Autour de ce conte-spectacle, elle propose aux enfants des ateliers sur le thème des végétaux avec pour objectif de sensibiliser aux merveilles de la nature. La suite d’Arbor’ et sens est attendue pour l’hiver 2023.

En parallèle, elle coopère avec l’association Terracor dans le Comminges, créant, dans un petit bois, des ateliers et un parcours sensoriel destinés à l’accueil d’écoles primaires.

Le site internet de Lib’air tes ailes est en cours d’élaboration. Rendez-vous d’ici quelques temps !