L’édito du mois de Novembre

Retrouvez l’édito de notre newsletter du mois

Alors que les médias font état des difficultés des collectivités à construire leurs budgets 2024, l’Observatoire des politiques culturelles publie le baromètre sur les budgets et choix culturels des collectivités territoriales pour 2023. Il indique « qu’au regard des évolutions déclarées entre 2022 et 2023, les politiques culturelles semblent mieux résister d’un point de vue budgétaire par rapport aux craintes exprimées lors de la préparation des budgets et au ressenti des acteurs culturels. Si la culture n’apparait pas comme une variable d’ajustement budgétaire, ces résultats sont toutefois à mettre en perspective avec un contexte inflationniste actuel. Autrement dit, ils n’induisent pas nécessairement une capacité d’action et de soutien supérieure de la part des collectivités territoriales »

Cette observation globale et nationale est complétée par des détails selon les politiques et les collectivités. Ainsi, « au niveau des communes, le spectacle vivant apparait particulièrement fragilisé budgétairement, conjuguant le nombre le plus important de baisses et des augmentations peu fréquentes ».

L’étude détaille les axes de politiques culturelles, les  critères de conditionnalité des aides en faveur de la diversité culturelle et de l’impact écologique, l’évolution de la coopération des collectivités et intercommunalités…  S’il ressort que « la crise énergétique n’a pas entrainé une diminution de l’offre culturelle proposée par les collectivités », nous constatons en ce début de saison que les acteurs associatifs sont fragilisés et réduisent eux leurs offres culturelles afin de faire face avec des moyens souvent constants à l’inflation,  à l’évolution des masses salariales et à l’impact de la crise énergétique.

Ainsi face à ces difficultés, la coopération et la mise en réseau entre acteurs culturels est sans doute une façon d’affronter collectivement les enjeux actuels. C’est en ce sens que l’Adda coorganise l’université itinérante des musiques actuelles dans le Gers, coordonne la résidence départementale de la chorégraphe Stéphanie Fuster, contribue à la mise en place d’un DLA collectif (Dispositif Local d’accompagnement) en faveur des écoles de musique associatives…

Réjouissons-nous de ce constat fait par l’Observatoire des politiques culturelles en 2023 du maintien des choix budgétaires des collectivités en faveur de la culture et au profit des pratiques culturelles des citoyens.

Marc FouillandDirecteur de l’Adda du Gers

Note Bene : Si vous êtes adhérent de l’Adda du Gers vous pouvez désormais accéder à votre fiche d’informations et la compléter, sinon il est encore temps d’adhérer pour recevoir vos code d’accès : https://www.addagers.fr/adhesion/

C’est la saisie participative et nous avons besoin de vous !