Portrait d’acteur culturel #38 – France Fanteria
Secrétaire et chargée de communication au sein de l’association « Les Musicales des coteaux de Gimone »
Arrivée en 1975 dans le Gers après quelques années parisiennes dans la fonction publique. Elle ne connaissait pas cette région, mais le besoin de nature était très présent.
Elle a toujours écouté beaucoup de musique classique, jazz ou pop folk rock vu sa génération.
France est de nature très curieuse, donc portée naturellement vers les arts, bien que ne venant pas d’un milieu artistique. Ses rencontres depuis l’adolescence lui ont permis de découvrir le milieu culturel, et lorsqu’elle a pris sa retraite , naturellement elle a eu envie de s’engager dans ce milieu.
France est devenue bénévole en 2010 puis elle s’est impliquée de plus en plus dans la vie de l’association, pour devenir membre du bureau en 2015, et s’occuper du secrétariat et de la communication.
Elle a déménagé à Toulouse fin 2016, mais avec les moyens d’aujourd’hui, la communication est facile et elle peut assurer ses fonctions à distance.
L’association des Musicales a pour but de promouvoir la musique en milieu rural, et ce qui est particulier, c’est que les concerts que l’association donne tout au long de l’année se déroulent dans des lieux différents chargés de l’histoire de la région.
L’association programme environ 10 concerts (classique, jazz musique du monde) par an avec un temps fort: un festival de musique de chambre mi-juillet .
Actuellement ils travaillent sur la saison 2024 qui marquera les 20 ans du festival et prépare quelques surprises !
Depuis 13 ans elle est toujours aussi heureuse de faire partie de cette super équipe de bénévoles et ravie de revenir souvent dans le Gers. Cela lui a permis après 41 ans passés dans la région de Saramon, de ne pas oublier ce magnifique département.