Portrait d’artiste – Christian Nadalet
Baryton, chef de chœur et chef d’orchestre.
Christian NADALET a mené́ de front des études universitaires et une formation musicale en solfège et direction de chœur et d’orchestre au Conservatoire de Toulouse. En 1984, il entre au Centre National d’Insertion Professionnelle d’Art Lyrique de Marseille (CNIPAL), et se perfectionne par la suite auprès d’Evelyne Brunner à Lyon.
Au cours de sa carrière lyrique, il interprète des rôles de premier plan sur les scènes françaises et européennes, sous la direction, entre autres, d’Alain Lombard, Jiry Mikula, Alain Moglia, Gianfranco Rivoli et Michel Corboz, accompagné par l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de chambre de Toulouse, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de Bohème tchèque, l’Orchestre national d’Ukraine….
Il enregistre notamment les Requiem de Saint-Saëns et Duruflé́ pour la télévision française tout en poursuivant sa formation en direction de chœur et d’orchestre auprès de chefs tels que Jean-François Sénart et José Aquino.
En 1999, il fonde l’ensemble vocal UNITE et s’impose de plus en plus comme un chef complet.
Il a dirigé́, entre autres, les Requiem de Fauré, Saint-Saëns et Mozart, Didon et Énée de Purcell en version scénique, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem allemand de Brahms, les 7 dernières paroles du Christ en croix de César Franck.
Depuis 2008, ses réalisations incluent une collaboration régulière avec l’ensemble instrumental des Pays de Cocagne dans un répertoire allant de la musique sacrée pour chœur et orchestre, ou orchestre seul, jusqu’aux programmes symphoniques.
Ont ainsi été́ présentés le concerto en Ré majeur pour orgue et orchestre de Haydn, le concerto pour orgue et orchestre de Rheinberger, le Requiem de Mozart et une série de concerts dédiés à l’année de l’astronomie avec notamment un grand concert symphonique à la Cité de l’Espace à Toulouse, en juillet 2009.
La même année, avec son ensemble vocal UNITE et un ensemble instrumental réunis pour la circonstance, il enregistre en première mondiale la cantate profane scénique IMA ou la mère dépossédée de Serge Kaufmann.
Depuis 2005, il est missionné par l’ARPA (Atelier Régional des Pratiques Amateurs) en tant que formateur en technique vocale et direction de chœur en Midi Pyrénées. Depuis cette période, Christian Nadalet n’a jamais cessé́ de dispenser son enseignement auprès de jeunes chanteurs solistes débutants et des professionnels déjà̀ en carrière. Il ambitionne de développer le chant choral conscient auprès des amateurs très avancés comme débutants.
Il est nommé́ en 2011 responsable musical régional Midi-Pyrénées et chef invité du nouveau chœur inter-régional (Midi-Pyrénées, Pyrénées-Adour et Bordeaux-Aquitaine).
2023 a résonné sous les harmonies du Magnificat de Bach, le Te Deum de Zelenka, le requiem de Saint-Saëns, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc.
Les projets en 2024 et sq. :
– Sur le territoire de l’Astarac : création d’une académie du festival « Musiques en Astarac » avec un chœur en résidence. Création de Classes de maîtres avec des chanteurs ou des professeurs de renom.
– en direction : 2024 : requiem de Verdi, Nelson Messe de Haydn, requiem
de Mozart, Stabat Mater de Dvorak, Messe à double chœur de Franck Martin, concerts pédagogiques.
2025 : Programme musiques contemporaines : Lux aeterna de M. Lauridsen,
requiem de H. Howells/ musiques plus classiques : Requiem de Mozart
Mozart, Petite messe solennelle de G.Rossini.