L’édito du mois de Mars
L’agriculture est au cœur de l’actualité et avec elle la perception de la ruralité. Hasard du calendrier, le Ministère de la Culture requestionne en ce moment ses modèles dans le domaine du spectacle vivant à travers son plan « mieux produire, mieux diffuser » et s’intéresse à la place de la culture dans les territoires ruraux. Il lance une enquête que nous vous invitions à compléter en cliquant ici. Les écarts de perception sur les problématiques culturelles dans nos territoires sont aussi nombreux que ceux sur les différents modèles d’agriculture. Les critères de développement et les grilles de lecture évoluent. Les représentations des arts et de la culture en dehors des métropoles nécessitent à être bousculer. Ici, peu de zones blanches mais une multitude d’initiatives artistiques et culturelles qui souvent contribuent à la transition sociale de nos territoires. Elles sont fréquemment au cœur d’expérimentation au côté d’autres domaines d’activités et de liens avec les habitant.e.s.
Des mutations sont en cours, certaines souhaitables et souhaitées, d’autres subies. Elles nécessitent du temps et des espaces de dialogue et de co-construction avec les décideurs publics loin des modèles et clichés prémâchés. Il y a ici comme ailleurs, de la complexité qui nécessite réflexion, endurance, détermination et dialogue.
En publiant ce mois-ci « Gers en scène », le catalogue de présentation de spectacles d’équipes professionnelles gersoises, l’Adda entend contribuer à soutenir les diffusions de spectacles en circuits courts. Naturellement il ne s’agit en aucun cas d’inciter à une autosuffisance artistique, mais bien à mieux mettre en valeur ce qui se tisse ici avec un fort sentiment d’appartenance à la grande galaxie du spectacle vivant et au-delà. Les artistes réunis à l’occasion de la présentation de ce catalogue exprimaient le désir et la nécessité de repenser nos pratiques artistiques, nos modèles socio-économiques, nos rapports à la rencontre de leurs spectacles avec les habitant.e.s et cela sur fond de transition sociale et écologique.
Nous présentons également notre offre de temps de formation-information en accès libre en direction des acteurs culturels au sens large et la journée du 22 mars organisée à l’éco-centre Pierre et Terre de Riscle destinée aux festivals engagés dans des démarches d’éco-responsabilité.
Enfin ce mois de mars sera marqué par la seconde journée « La Rencontre » qui permettra aux élèves qui participent à des enseignements et ateliers de pratiques artistiques dans des établissements scolaires du second degré de venir se rencontrer et se présenter. Merci à tous nos partenaires et aux équipes pédagogiques qui font vivre les pratiques culturelles dans le Gers.
Marc Fouilland
Directeur de l’Adda du Gers