L’édito du mois d’Avril
Voici revenu le temps des festivals et autres saisons estivales. Nous avons récemment réuni les nombreux festivals gersois, dont plusieurs sont engagés dans le groupe de travail des responsables des démarches écoresponsables au sein de ces manifestations que nous animons avec le Comité départemental du tourisme. Comme l’ensemble des acteurs culturels, ils participent à la sensibilisation des citoyens pour accompagner les transitions que nous nous devons d’engager pour respecter mieux notre planète et notre vie collective.
Cette année nous recensons 61 festivals dont toujours une grande majorité à dominante musicale. Ils se déroulent cette année pour plus de la moitié en juillet-août, pour un tiers de mars à juin et les 15% restant se passent à l’automne entre septembre et novembre. Trois nouveaux débutent cette année : à Auch Le printemps de Sassafras avec une belle première édition, Les fous rires gascons et à Riscle le Gestival porté par le Théâtre Spirale, ce qui témoigne une fois de plus du désir d’initiatives culturelles.
Les collectivités territoriales et l’Etat sont dans des contextes budgétaires tendus ce qui invitent les acteurs culturels associatifs à la prudence pour les prochaines années. Réduire ou renoncer à certaines actions, ne doit pas s’accompagner de la perte du sens et du désir de mettre en partage l’art et la culture. Gageons que les acteurs culturels sauront une fois de plus, non pas trouver l’éternel nouveau modèle économique sans financement public, mais plutôt s’adapter, aller à l’essentiel. En continuant à faire vivre culturellement et artistiquement notre territoire, ils le rendent agréable à vivre, en lien avec les enjeux de notre époque et désirable.
Profitons donc pleinement dès maintenant de ces nombreuses occasions artistiques et festives !
Marc Fouilland
Directeur de l’Adda du Gers