Portrait d’acteur culturel #42 – Thomas VAUTOUR AHMED
fondateur et co-président bénévole des Fous Rires Gascons, 1er festival d’humour en terres gersoises
Petit, il se rêvait rugbyman professionnel, à 15 ans, par un concours de circonstances, il se retrouve président du conseil départemental des jeunes du Gers. L’année qui suit, il a été des 15 jeunes partant au pôle nord avec Philippe Martin pour témoigner de la fonte des glaces, dans le cadre de la COP21. Il en reviendra changé, une expérience qui lui donna le goût de l’engagement. Depuis, rendre l’écologie populaire est au coeur de ses actions, il fera partie des jeunes à l’initiative de Youth For Climate France, organisera les 1ères marches des jeunes pour le climat en Occitanie, à Toulouse notamment, réunissant plus de 10 000 personnes.
Après des études à Perpignan et Toulouse, ayant grandi dans la Gers, il se réinstalle à Auch courant 2023. Passionné de stand up, bénévole et consultant en communication, transition écologique et VHSS pour de nombreux festivals et événements d’Occitanie, il a l’idée de lancer un festival d’humour, qui manquait encore dans le Gers, et qu’il voit comme une nécessité dans le climat ambiant, et une porte de sortie aux crispations de notre société et de nos actualités. Car l’environnement n’est pas le seul combat qu’il défend, l’accès à la culture aussi.
De l’idée au concret… il sollicite sa famille, ses amis, et créer une page Facebook. 2 mois plus tard : 800 abonnés, 20 bénévoles… il part à Avignon pour construire une programmation avec son père, et revient avec un projet. L’accompagnement et la confiance de la Mairie, du Grand Auch et du Département lui ont permis de confirmer ce projet, apportant une complémentarité dans l’offre culturelle départemental.
Fidèle à ses engagements, avec son association 100% bénévole, il veut faire des Fous Rires Gascons, un slow festival populaire, et le festival d’humour le plus engagé de France : Masterclass gratuites auprès de jeunes auscitain•e•s, don de +200 places aux bénéficiaires d’associations solidaires locales, 100% producteur•ice•s locaux•les pour l’alimentation (à – 30km), tarification solidaire, labellisation « Événements Détonnants », 0 trajet en avion pour les artistes, faisant émerger une scène locale… d’un humour qui fédère, qui s’engage, plutôt que divise ou stigmatise.
La 1ère édition des Fous Rires Gascons, marrainée par Anne Roumanoff, à réunie avec succès près de 4000 personnes à Auch et Mirande (5 complet sur 9 spectacles), faisant de l’association, le 2e plus grand festival d’humour d’Occitanie. Avril sera désormais aussi, le mois de l’humour dans le Gers ! Thomas vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une 2e édition, avec quelques surprises dans l’année, restez connectés sur les réseaux sociaux et le site de l’association.