Portrait d’artiste – Rachël Esmoris
Artiste-lyrique, metteure en scène et formatrice
Rachël embrasse les études musicales à l’âge de six ans au Conservatoire de Perpignan où elle apprend le piano. Elle se dirige ensuite vers l’art lyrique, développe sa technique vocale dans la classe de Jean-Marie Joye pendant dix ans et se perfectionne deux ans auprès de Rié Hamada. Parallèlement, elle pratique l’art dramatique dans la classe de Mirès Vincent.
Artiste lyrique depuis vingt-cinq ans, lauréate du Concours de chant de Bayreuth en 2003, elle devient la deuxième femme française impétrante au concours des chœurs de la maison Wagner en un siècle, elle s’est produite en Suède, Suisse, Allemagne et en Espagne.
Elle a chanté plus de dix ans au Théâtre du Capitole de Toulouse et travaillé sous la direction d’éminents chefs d’orchestre comme Michel Plasson, Tugan Sokhiev, Maurizio Benini, Pinchas Steinberg ; elle s’est diversifiée dans le domaine de la mélodie en se dédiant à l’œuvre de Gabriel Fauré. Curieuse, Rachël fraye les chemins du jazz puis de la chanson.
Elle a enregistré son premier album classique « Effervescences » en 2015. En 2019 c’est avec Serge Lopez qu’elle enregistre l’album « Noces Alchymiques Andalouses » de style flamenco/lyrique. Parallèlement à sa carrière de chanteuse, elle a enseigné son art. Au cœur de ses activités en tant que pédagogue, elle a travaillé 5 ans en collaboration auprès d’orthophonistes sur les difficultés du langage. Intervenante à l’éducation nationale en Lycée dans le cadre MLDS missions de lutte contre le décrochage scolaire.
Puis elle s’est dirigée vers la direction artistique et la mise en scène. Directrice artistique et metteur en scène de « Les folies champêtres » – « Opéra2poche » – « On ne naît pas femme » joué au festival d’Avignon en 2013. Elle a été programmatrice du festival « les épisodes de Bax » durant trois éditions. C’est en 2015 que Rachël Esmoris fonde le Colisée des Arts, agence d’événementiel artistique et productrice de spectacle vivant. La Covid19 a participé à la transformation de ses objectifs.
Tout s’éclaire naturellement lorsqu’elle s’implante dans le Gers à Sarrant en 2021, avec sa petite famille. Transmettre son art lui paraît la meilleure façon de rencontrer les habitants et de s’intégrer dans la vie locale. Rachël anime des ateliers vocaux destinés aux chanteurs de tous niveaux et très vite le rythme d’un atelier par mois passe à trois ateliers par mois. Le terreau est propice au développement de projets et le rythme posé du territoire favorise les connexions entre les êtres. Le Colisée des arts devient un organisme de formation.anime des Team Building, dispense des formations sur la prise de parole en public, la confiance en soi, le développement du charisme, proposant de l’accompagnement personnalisé. Elle n’en oublie pas ses premiers amours avec la scène et se produit dans les formations musicales qui la font vibrer.
Prochains RDV :
- Le 3 mai à Auch au Daroles 19h30 Rachël Esmoris&Serge Lopez « Noces Alchymiques Andalouses »
- Le 4 mai Atelier Vocal au Daroles 9h30 – 17h
- Le 16 mai Formation à Auch « Devenir Ténor en communication orale »
- Le 25 mai Atelier Vocal à la Microfolie de Sarrant 9h30 – 17h
- Le 1er juin Atelier Vocal au Daroles 9h30 – 17h
- Le 6 juin Atelier Vocal à la Microfolie de Sarrant 9h30 – 17h
- Le 15 juin Atelier Vocal à la Microfolie de Sarrant 9h30 – 17h
- Le 6 juillet Concert de l’Atelier Vocal en l’église de Sarrant à 17h30 * Du 19 au 23 août Stage pour chœur et solistes à Sarrant – Chef de chœur Anne Roret – Technique vocale Rachël Esmoris – Pianiste Fabrice Gil