L’édito du mois de JUIN
« L’action de l’ADDA est dirigée,
> Vers les niveaux scolaires (interventions dans le cadre des 10% ou des activités d’éveil) avec élargissements à tous les niveaux, par exemple prolongement par les concerts JMF etc..
> Vers une sensibilisation de la population par le biais d’une animation musicale, ou d’un concert ; peuvent être exploités des originalités locales, par exemple architecturales »
Extrait de la réunion de bureau du 8 juillet 1974
« Monsieur DELTOUR, Président de la Confédération Musicales du Gers fait à nouveau savoir combien la confédération est favorable aux animations musicales »
Extrait de la réunion élargie du 25 octobre 1976
« Appréciation sur l’impact des animations : Monsieur LABORDE (Président du Conseil Général du Gers et Président de l’ADDA) interroge deux maires sur la portée des animations dans leur commune ; leurs réponses révèlent leur entière satisfaction, car il apparait que les animations ont une incidence très sensible sur le nombre d’inscriptions dans les écoles de musique municipales »
Extrait de l’assemblée générale du 21 décembre 1979
Il y a quasiment 50 ans les pratiques et enseignements musicaux dans le Gers constituaient les missions fondamentales de l’ADDA et l’actualité des restitutions d’une part de l’action du plan Chant + Mêlée = essai transformé, et d’autre part du Dispositif Local d’Accompagnement collectif des écoles de musiques associatives du Gers, témoignent que ces enjeux éducatifs et l’épanouissement des citoyens sont toujours d’actualité.
Naturellement, le contexte a fortement évolué entre temps et avec lui les coopérations à construire. Le nombre d’interlocuteurs s’est diversifié, les missions de l’ADDA élargies comme les compétences des collectivités. Les enjeux climatiques et des droits culturels et humains se sont invités.
Des initiatives ne cessent d’apparaitre et nous invitent à faire évoluer nos modèles, à sortir de nos sphères, de nos silos, pour prendre part à la transformation soutenable de notre société par l’expérimentation, par les actions collectives.
Pas simple certes, mais ces enjeux de transitions nous ouvrent les portes d’imaginaires, de nouveaux horizons, à inventer et à enchanter.
Marc Fouilland
Directeur de l’Adda du Gers