L’édito du mois de Juillet
Chères lectrices, chers lecteurs,
Qu’il est bon de sentir à nouveau la chaleur culturelle de l’été, apportant avec lui ses festivals, ses concerts et ses spectacles de plein air.
Cette année encore, les programmations culturelles sont riches et diversifiées.
J’adresse toute ma gratitude à nos créateurs, à nos artistes et à nos programmateurs, à qui le Gers sait ce qu’il doit, tant l’animation locale de notre département est enthousiasmante.
Bien évidemment, nous n’oublions pas toute la réalité avec laquelle doivent composer les femmes et les hommes qui font la culture du Gers tout au long de l’année.
Le contexte budgétaire reste très contraint, et l’enjeu du retour des publics est toujours dans toutes les têtes.
Les acteurs publics locaux, qui se donnent rendez-vous avec la culture gersoise notamment au sein de l’Adda, restent mobilisés. Vous pourrez découvrir dans cette newsletter l’ensemble des actions que nous menons communément.
Mais cette année, la situation politique vient ajouter une ombre au tableau. Les récentes élections ont vu la victoire de l’extrême droite.
Cette extrême droite qui considère la culture comme une variable d’ajustement financière, et qui a sa conception bien à elle de la liberté de création.
Le monde culturel est rempli de belles initiatives que nous saurons soutenir localement. Vous pouvez compter sur nous pour défendre cette culture qui nous rassemble, nous élève, nous permet de comprendre le monde et d’y trouver notre place.
Ensemble, faisons de cet été un moment de partage et de découverte.
Continuons d’agir pour que la culture reste un bien commun en dépit des vents contraires.
Réaffirmons notre engagement en faveur de cette culture qui se fait le berceau de la liberté d’expression et de la diversité culturelle.
Bonne lecture et bel été culturel à toutes et tous.
Nathalie Barrouillet
Présidente de l’Adda du Gers
Vice-Présidente du Conseil départemental du Gers