L’édito du mois d’août

Les saisons se suivent…

L’été a tardé à arriver. Il est désormais bien présent avec ses températures excessives. Les festivals prennent le devant de l’actualité départementale témoignant d’une forte vitalité culturelle tant les initiatives sont nombreuses et diversifiées. C’est le moment de tourner la page de la saison 2023-2024 et d’ouvrir celle de 2024-2025 mais également de constater de nombreux changements au sein des acteurs culturels du Gers, à Marciac bien sûr avec le départ de Fanny Pages de la direction de l’Astrada après de belles années constructives et de coopération, mais ça bouge aussi à la MJC de l’Isle Jourdain, à Fleurance, à Samatan et tout simplement à l’Adda où Danièle Monge en charge de l’administration part à la retraite après 22 années d’un accompagnement engagé auprès des acteurs du département. Respect ! C’est Cécile Bourgade, qui prendra la suite à partir de début septembre.

Nous vous attendons nombreux le samedi 21 septembre dans le parc du Conseil Départemental le temps d’une journée pour fêter les 50 ans de l’Adda. Merci à ceux d’entre vous qui ont pu se dégager pour proposer une intervention. Cette journée se déroule dans le cadre des journées du Patrimoine sur les thématiques «  des itinéraires, des réseaux et des connexions » qui résonne avec le travail déployé par notre association durant ce demi-siècle d’activité. Notre rendez-vous permettra de côtoyer les animations proposées par les archives départementales et de poursuivre la soirée à la Maison de Gascogne pour une représentation de la cie Clo Lestrade.

En 50 ans, le Gers a bien changé sur le plan culturel. L’Adda a su s’adapter et démarrera cette nouvelle saison 2024-2025 en se rappelant que son combat initial en faveur de la réduction des inégalités territoriales d’accès aux pratiques culturelles aura durant quelques mois occupé l’actualité nationale.  La vie culturelle en ruralité souvent invisible, mais est pourtant bien réelle. Ici, dans le Gers nous pouvons saluer ces nombreuses initiatives, pour peu qu’on prenne le temps de les observer. Elles nous permettent de bénéficier d’une richesse artistique et d’une offre culturelle diversifiée et de proximité, qui favorise les rencontres et les temps d’échange. Prenons en soin en allant à leurs rencontres, cet été et toutes les saisons, en pratiquant, en soutenant, en étant spectateur, en aidant bénévolement, et en valorisant comme citoyen ce bien précieux.

Je vous souhaite à toutes et tous un bel été.  Nous prenons quelques congés et revenons dès le 19 aout.

Marc Fouilland,
Directeur de l’Adda du Gers