Danses en territoires à Fleurance #3

Le dispositif national “Danses en territoires” est soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Occitanie. L’enjeu est de faire rayonner la danse sur les territoires des Centres de développement chorégraphique nationaux et des Centres chorégraphiques nationaux en favorisant et en organisant la circulation d’œuvres chorégraphiques dans d’autres espaces que leurs salles et en lien avec les collectivités territoriales et les opérateur·trices culturel·les de proximité du spectacle vivant ou d’autres champs artistiques.

Le Centre de développement chorégraphique national La Place de la Danse – CDCN Occitanie est partenaire de la Ville de Fleurance et de l’Adda du Gers pour déployer ce dispositif “Danses en territoires” sur Fleurance pour la troisième fois, sur la saison 2024-2025. La ville propose ainsi trois spectacles de danse contemporaine, d’univers riches et diversifiés :

  • 21 novembre 2024 : WELCOME de Joachim Maudet
  • Jeudi 20 mars 2025 : Mon club de plongée d’Hélène Iratchet
  • Jeudi 15 mai 2025 : SO du collectif ô 77

“Danses en territoires” c’est aussi l’occasion de rencontrer les artistes autrement, grâce à des projets autour du spectacle Mon Club de Plongée :

En mars 2025 : Surprises chorégraphiques avec Léa Helmstadter, tout public ! et atelier chorégraphique avec les jeunes de CCAS de Fleurance

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) autour de Mon Club de plongée, d’Hélène Iratchet

Ce parcours, de février à mars, destiné aux collégien.nes de 3e du Collège Hubert Reeves à Fleurance, sera rythmé d’ateliers chorégraphiques avec l’une des interprètes de la compagnie et d’un temps de culture chorégraphique autour de la mallette pédagogique du CDCN L’histoire de la danse en 10 dates.

“Avec la fantaisie qui la caractérise, la chorégraphe-danseuse Hélène Iratchet donne la parole à un fauteuil dans une conférence gesticulée sur la danse contemporaine, au croisement de l’auto-fiction et du roman d’espionnage