Portrait d’acteur culturel #47 – Victoria Larrain
Directrice de L’Astrada Marciac – Scène
Conventionnée d’Intérêt National – Art en Territoire – Jazz & Création
Victoria Larrain est la nouvelle directrice de l’EPCC L’Astrada, « la Destinée » en occitan, une salle de spectacles de 500 places située à Marciac. Avant son installation dans le Gers, début septembre, elle était au Chili où elle occupait le poste d’attachée culturelle à l’Institut français du Chili (Ministère des Affaires étrangères).
Son lien avec le Gers est récent et en relation directe avec son nouveau rôle. Victoria dirige depuis le 9 septembre l’EPCC L’Astrada, une scène conventionnée pour le jazz en milieu rural. Elle découvre depuis son installation ce magnifique territoire, les habitants et les acteurs qui l’animent. Ce regard nouveau, cet étonnement, lui permet d’entrevoir de nouvelles collaborations pour le développement de l’Astrada, c’est une phase de découverte et de créativité qu’elle apprécie énormément.
L’association Jazz in Marciac, à l’origine du festival international du même nom, a créé L’Astrada en 2011. En janvier 2017, ce lieu est devenu un Établissement Public de Coopération Culturelle à caractère industriel et commercial dont les membres sont l’État, la Région Occitanie, le Département du Gers et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers. Avec la volonté de rendre accessible la culture à toutes et à tous, notamment pour le jeune public, les publics éloignés et empêchés, L’Astrada propose une saison artistique pluridisciplinaire ainsi qu’une programmation dédiée pour le jeune public, et pendant le festival Jazz in Marciac, une programmation de jazz émergent. Avec 36 spectacles et 50 représentations programmées, la saison 2024-2025 sera riche en découvertes.
Situé en milieu rural, L’Astrada est devenu un lieu de référence pour la diffusion du jazz et du spectacle vivant auprès du public (local, régional, national) et des professionnels du secteur. C’est également un lieu qui accompagne la création et la formation professionnelle, notamment par le biais des résidences artistiques, et qui promeut l’éducation artistique et culturelle. Toutes ces actions sont réalisées en milieu rural en résonnance avec le monde, ce qui est assez exceptionnel.
L’équipe de l’Astrada a récemment inauguré leur saison 2024-2025 (du jeudi 26 au dimanche 29 septembre) avec Charlotte Planchou et Mark Priore pour le jazz, Annabel Guérédrat et Zora Snake pour la danse et la performance, Julien Andujar pour le cabaret. Ils recevront prochainement Souad Massi qui présentera son nouvel album « Sequana » le samedi 12 octobre à 20h.
Une saison qui s’annonce audacieuse, innovante et pour tous les goûts !
Elle est à découvrir sur leur site : https://lastrada-marciac.fr
©Txomin Arrieta