Portrait d’acteur culturel #48 – Anais Varona

Responsable des affaires culturelles de la commune de l’Isle Jourdain

Anaïs Varona a intégré la mairie de L’Isle-Jourdain sur une création de poste en tant que responsable du service culturel, dans une volonté politique de développement de la culture sur le territoire. En charge de la Médiathèque et du Musée d’Art Campanaire, elle contribue également à élaborer une programmation culturelle sur la commune.

Durant ses études supérieures en Information et Communication elle a effectué des stages dans le secteur culturel (programmation des expositions temporaires du Muséum National d’Histoires Naturelles, chargée de communication et de développement des publics à la Scène Nationale d’Albi).

Ayant un réel attrait pour le domaine culturel, elle s’est alors spécialisée pour sa dernière année d’étude en Master 2 Professionnel Direction de Projets ou Établissements culturels Parcours Développement Culturel de la Ville, à La Rochelle. Lors de cette dernière année de formation, elle a réalisé son stage de fin d’étude au sein du Service Action Culturelle de la commune de Blagnac, commune dans laquelle elle restera plusieurs années.

Elle s’est rapidement passionnée pour des causes qui lui sont chères comme l’inclusion de tous les publics et le développement de la culture envers les publics empêchés.

Aujourd’hui, Anaïs participe à l’élaboration et la coordination de la politique culturelle avec une volonté d’être sur le terrain et auprès des élus. L’objectif prioritaire est d’accompagner le développement culturel promu par les élus et de déployer des projets de territoire en y intégrant les habitants.

L’année 2025 sera riche en projets de résidences de territoire notamment grâce à de solides partenariats avec des acteurs culturels du territoire comme l’ADDA du Gers.